Coupe Davis vers un nouveau format?

Coupe Davis vers un nouveau format?

21 septembre 2016 Non Par SoTennis

David Haggerty passe à la vitesse supérieure. Mercredi, dans une interview accordée à Reuters, le président le la Fédération internationale de tennis (ITF) a déclaré que les formats de la Fed Cup et de la Coupe Davis devraient changer dans un futur proche.

Un nouveau format de Coupe Davis en 2018? / ©ITF

Un nouveau format de Coupe Davis en 2018? / ©ITF

Une finale de Coupe Davis sur terrain neutre ? C’est l’une des idées de David Haggerty. Élu président de la Fédération internationale de tennis (ITF) en septembre 2015, l’Américain a comme principal objectif le développement médiatique et économique de son sport. Dans le collimateur, depuis quelques années, de certains dirigeants et joueurs, le format actuel de la Coupe Davis semble vivre ses « dernières heures ». Mercredi, dans une interview accordée à Reuters, Mister Haggerty s’est, encore une fois, exprimé sur les principaux changements qu’il aimerait appliquer à la Coupe Davis mais aussi à la Fed Cup, pour une mise en place en 2018. Côté messieurs, plus de finale à domicile pour une des deux équipes, mais une finale qui serait organisée sur terrain neutre et dans une ville choisie à l’avance, sur l’actuel modèle du Super-Bowl, dont la ville qui accueille la finale est élue 3 à 5 ans en avance. «La Coupe Davis, c’est 135 nations. C’est une manière de débloquer des revenus qui aideront à faire grandir le tennis. Nous attendons que des villes se démarquent. Et nous verront ce que ça donne. Je ne veux pas préjugé de ce que ça pourrait donner.» a-t-il déclaré.

«Aujourd’hui le pays hôte s’accapare toute la gloire, et l’argent»

Côté Fed Cup, le format devrait être revu, afin d’ouvrir le tableau principal à plus d’équipes (16) et que la compétition s’achève par un Final Four. «Nous allons passer les neuf prochains mois à travailler avec les joueurs, avec les nations, à parler des possibilités, comme des formats. Devrait-on passer à deux sets gagnants en Coupe Davis ? Nous pourrions également envisager une compétition de deux jours.» En « bon » communiquant, David Haggerty a tenté de démontrer, par un argumentaire mercantile, les intérêts de éventuels changements : «Aujourd’hui le pays hôte s’accapare toute la gloire, et l’argent. Cela nous permettrait de redistribuer bien mieux afin d’accomplir notre mission. Elle est de répandre le tennis et le rendre accessible à tous. Nous avons 700 000 spectateurs qui assistent à la Coupe Davis et la Fed Cup chaque année…près de 3,6 milliards de personnes qui regardent les compétitions à la télévision, mais on peut faire plus. Ça doit être plus grand que ça. Avec une finale sur terrain neutre, nous pourrons travailler avec nos partenaires de diffusion et en faire de plus grands shows que deux nations qui savent qu’elle s’affrontent. Nous pourrions ainsi remporter une bien plus grande victoire pour le tennis.» Quitte à dénaturer l’essence même de ces deux compétitions. Affaire à suivre…

E-A