Du replay condensé

22 mai 2017 Non Par SoTennis

En collaboration avec la Fédération française de tennis et en partenariat avec France Télévisions, le Mojjo Pro Tour proposera dès dimanche, via le Smart Replay de francetv sport, un replay condensé des matches de Roland-Garros. Emmanuel Witvoet, l’un des fondateurs de cette start-up Made in France, évoque pour nous cette nouvelle technologie et son fonctionnement.

©SoTennis

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En quoi consiste Mojjo ?
C’est une technologie qui permet grâce à la vidéo, provenant d’une seule caméra, située en hauteur du court, d’analyser par les statistiques un match de tennis. Via un algorithme, cette vidéo, sans temps morts, est disséquée. Ce dernier peut détecter les lignes du terrain, la balle, les rebonds, les joueurs, les différents coups. Il en ressort plusieurs statistiques, qui offrent une nouvelle expérience aux joueurs de club, avec notre offre Mojjo Club, mais aussi aux diffuseurs des tournois professionnels et aux fans de tennis à travers Mojjo Pro Tour qui a été développé en collaboration avec la Fédération française de tennis.

Comment cette technologie est-elle née ?
Il y a quatre ans, je jouais au tennis avec mes frères. Ce jour-là, j’avais fait beaucoup de fautes et je me demandais comment j’avais pu en faire autant. Par la suite, en discutant avec deux amis que j’avais rencontrés en école d’ingénieurs, nous avons réfléchi sur la possibilité d’analyser un match de tennis à partir des données provenant d’une seule caméra placée au bord du court. Deux ans et demi plus tard, nous avons sorti notre premier prototype.

Au départ, Mojjo était donc à destination des clubs…
Absolument, ça a été conçu pour cela. Très rapidement, notre entreprise a intégré le Tremplin, qui était l’incubateur dédié au sport et à l’innovation de la ville de Paris. Puis, nous avons été contactés, en 2015, par France Télévisions (NDLR : diffuseur du tournoi de Roland-Garros), car ils souhaitaient tester de nouvelles technologies autour du tennis, durant le tournoi de Roland-Garros, avec comme souhait d’appliquer notre technologie à des matchs professionnels. Depuis fin 2015, nous collaborons avec la Fédération française de tennis avec des premiers tests de cette technologie réalisés sur le court central, lors de Roland-Garros 2016.

« Le but de tout cela, est de proposer aux fans différents résumés avec diverses durées »

Pourquoi cette technologie s’appelle-t-elle Mojjo ?
Dans la culture africaine, Mojjo est une petite amulette que l’on arbore autour du cou et qui porte chance. En plus d’un nom qui sonne bien, sa signification colle parfaitement à notre technologie, qui aide les joueurs à gagner des matchs qui n’auraient pas forcement gagné.

Comment Fabrice Santoro, fan de statistiques, est-il devenu l’un de vos investisseurs ?
Nous recherchions un ancien joueur pro, un tacticien et avec une appétence pour les statistiques. Fabrice Santoro était la personne idéale pour nous. Nous l’avons contacté pour présenter notre projet, il a été immédiatement séduit par cela, puis il a décidé de nous rejoindre.

Le 24 octobre 2017, la Fédération française de tennis a présenté, au SPORTEL Monaco, le « Mojjo Pro Tour ». En quoi consiste ce concept ?
Grâce à notre technologie qui s’appuie sur une caméra, placée en hauteur d’un court de tennis, et collectant différentes données du jeu, nous sommes capables de déterminer le début et la fin de chaque point. Ainsi, lors d’un match, il est ainsi possible d’enlever tous ces temps morts, lorsque l’on souhaite le regarder en replay. Par exemple, la finale du simple Messieurs de l’an dernier, dure un peu plus de 3h15. En appliquant la technologie Mojjo, sa durée est de 1h10. L’idée est donc d’automatiser la création d’un contenu adapté, pour un visionnage en replay. Grâce à notre algorithme, une rencontre peut être aussi résumée selon certains critères. Comme les points qui racontent l’histoire du match (les balles de break, les balles de set, les balles de match) et les points spectaculaires (amorties, lobs, passings, retours gagnants…) en prenant en compte aussi les réactions du public. Les transitions visuelles et sonores permettent un meilleur visionnage sans coupure brute et hachée. Le but de tout cela, est de proposer aux fans différents résumés avec diverses durées sans lui annoncer le score du résumé du match qu’ils regardent. Tout ceci sera proposé en avant-première lors de la prochaine édition de Roland-Garros.

« Le ‘Mojjo Pro Tour ‘ sera installé sur le court Philippe-Chatrier et sur le court Suzanne-Lenglen »

C’est donc du replay condensé…
Oui, on peut dire cela. Il y a également un côté interactif, car ce sont les fans qui choisissent ce qu’ils souhaitent voir comme résumé (durées, points…).

Sur quels courts sera installée cette technologie ?
Lors de l’édition 2017 de Roland-Garros « Mojjo Pro Tour » sera installé sur le court Philippe-Chatrier et sur le court Suzanne-Lenglen avec toujours une seule caméra par terrain. Ces caméras seront installées en hauteur (sur l’une des tribunes), dans le prolongement des filets.

À qui s’adresse le « Mojjo Pro Tour » ?
Aux fans de tennis qui n’ont pas forcement eu le temps de regarder les matchs en direct. Nos clients sont les diffuseurs. À Roland-Garros, nous travaillerons avec France Télévisions, mais nous savons déjà qu’il y a d’autres diffuseurs du tournoi qui sont intéressés par Mojjo Pro Tour. Ces diffuseurs ont la même problématique. Celle de proposer un replay de qualité, et pas seulement une balle de match ou un résumé aléatoire.

« Aujourd’hui, le live ne me paraît pas la meilleure des façons pour consommer du tennis »

Comment les téléspectateurs pourront retrouver et utiliser « Mojjo Pro Tour » ?
« Mojjo Pro Tour » sera accessible sur la plateforme de francetv sport via l’onglet Smart Replay. Ainsi, les spectateurs, les téléspectateurs, les internautes pourront, via cette plateforme, choisir le replay du match qu’ils aimeraient voir ou revoir.

Quel est votre modèle de rémunération pour « Mojjo Pro Tour »?
Le diffuseur paie au match analysé. De plus, le tournoi qui commercialise notre technologie, à ses diffuseurs, touche une commission sur la somme totale. Ce qui fait que le tournoi est intéressé et le diffuseur est le client final.

D’autres tournois vous ont-ils sollicité ?
Actuellement, nous sommes en discussion avec l’Open d’Australie et l’US Open. Si nous poussons le raisonnement un peu plus loin, en imaginant que tous les matchs d’un tournoi du Grand Chelem soient analysés, ce qui ne sera pas le cas à Roland-Garros cette année, il serait alors possible de suivre le parcours d’un joueur sur tous les courts sur lesquels il joue, et à n’importe quelle heure, grâce à nos résumés condensés. Je pense que le tennis y gagnerait. Lorsqu’il y a plusieurs matchs en même temps, cela reste compliqué de tout suivre. Aujourd’hui, le live ne me paraît pas la meilleure des façons pour consommer du tennis. Un replay intelligent et interactif me paraît plus en adéquation avec les usages actuels.

Propos recueillis par E-A