Encore du beau monde au Moselle Open

12 août 2014 Non Par SoTennis

©Moselle Open

Depuis sa première édition en 2003, le Moselle Open a fait du chemin. Rendez-vous incontournable du tennis masculin français, ce tournoi ATP 250 a toujours particulièrement bien réussi aux joueurs tricolores. Un événement qui se déroulera du 13 au 21 septembre prochain, aux Arènes de Metz. Son directeur, ancien 46e joueur mondial et fierté du tennis mosellan, Julien Boutter, évoque pour So Tennis ce retour aux sources et le plateau de la prochaine édition, où Wawrinka, Tsonga et Monfils sont d’ores et déjà annoncés.

L’an dernier le Moselle Open fêtait ses 10 ans. En tant que directeur êtes-vous fier de ce qu’il est devenu?
Lorsqu’on connaît la difficulté de pérenniser un tournoi ATP de ce niveau, et qu’on arrive à le développer, oui c’est une grande fierté. D’autant plus qu’à mes yeux l’appartenance territoriale est très importante. Je suis né en Moselle, où j’y ai fait mes études, et où je me suis entraîné. Aujourd’hui pouvoir promouvoir le tennis ici, reste une très grande fierté.

La 12e édition du Moselle Open se déroulera du 13 au 21 septembre prochain, à partir de quel moment approchez-vous les joueurs afin de les inciter à jouer ce tournoi ATP 250?
Dès la précédente édition. Par exemple pour Jo-Wilfried Tsonga différentes discussions ont débuté à cette occasion. En ce qui concerne Stanislas Wawrinka nous avons finalisé sa présence lors de cette 12e édition, en janvier dernier. Ces différentes périodes nous permettent de travailler en toute sérénité. Au fur et à mesure des négociations sont faites avec les agents des joueurs, afin de trouver un juste milieu, et proposer le meilleur plateau possible.

« Le retour aux Arènes c’est avant tout une raison économique »

Le fait d’avoir été joueur professionnel facilite-t-il les différents contacts que vous pouvez avoir avec les joueurs et leurs représentants?
Le monde du tennis peut être comparé à un microcosme. Tout au long d’une saison c’est à peu près les mêmes personnes qui se croisent. De ce fait, il est plus « simple » d’établir une relation cordiale avec les joueurs, les entraîneurs, les agents… tous ces contacts sont bien évidemment facilités par mon ancien statut de joueur professionnel.

©Moselle Open

Le Moselle Open a toujours particulièrement bien réussi aux joueurs Français, quelles vont être les principales têtes d’affiche pour cette 12e édition?
Du côté des français nous aurons notamment le plaisir d’accueillir Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. Stanislas Wawrinka s’est également engagé à venir jouer cette 12e édition. Il reste encore quelques semaines pour peaufiner ce plateau qui n’a déjà rien à envier à la plupart des tournois ATP 250. (ndlr: en raison de l’annulation du tournoi ATP de Tel Aviv se jouant la même semaine, le Moselle Open a décalé d’une semaine les inscriptions à son tournoi.)

Après avoir disposé des installations de Metz Expo le tournoi se déroulera de nouveau aux Arènes. Quelles sont les raisons de cette délocalisation ?
C’est avant tout pour une raison économique. Il est vrai que nous avions beaucoup de place à Metz Expo, en revanche nous devions tout créer à l’occasion du tournoi. Les coûts de mise en place comme les tribunes, l’éclairage, le son, les espaces privatifs… étaient très importants. Cette année après avoir fait le point avec les différentes collectivités, nous avons réussi à avoir l’autorisation de proposer tout près des arènes, des espaces dédiés à l’accueil du public et des vip, ainsi que de nouveaux lieux de convivialité. Le choix du retour aux Arènes après un départ il y a quelques années dont le but était de se développer, est motivé par la possibilité d’utiliser l’espace sur le parvis, et aux à bords des Arènes.

« Le tennis masculin traverse actuellement un période incroyable »

Quelles seront les nouveautés de l’édition 2014 via ce retour aux Arènes?
Le principe du retour aux Arènes est certes économique, mais c’est aussi avec une ambition de continuer à se développer. À l’origine, le budget était d’environ 1 million d’euros, il aujourd’hui d’environ de 3 millions d’euros. Cette délocalisation va nous permettre de faire des économies et de les utiliser pour financer par exemple l’arrivée du « Hawk-Eye », qui est une technologie qui à un certain coût (ndlr : pour la semaine près de 40 000 €), mais aussi proposer de nouveaux espaces de convivialité.

En tant qu’ancien 46e joueur mondial, quel regard portez-vous sur le tennis masculin actuellement?
Ces 10 dernières années le tennis masculin a traversé et traverse encore une période tennistique exceptionnelle, avec trois quatre joueurs internationaux de très haut niveau, et avec notre contingent de joueurs français. C’est une véritable aubaine pour le tennis d’avoir des Djokovic, Nadal Federer, Wawrinka avec des jeux différents qui sont très charismatiques. Du côté des français nous avons également une incroyable génération avec notamment Jo-Wilfired Tsonga et Gaël Monfils.

Infos et billetterie sur: www.moselle-open.com/

Propos recueillis par E-A