Sébastien Grosjean : «J’ai hâte que cette 6e édition débute »

26 janvier 2016 Non Par SoTennis

Du 1er au 7 février prochain, Sébastien Grosjean va endosser pour la première fois le costume de directeur de tournoi. Plus précisément celui de Montpellier, le premier ATP 250 indoor de la saison. Avant cela, l’ex-n°4 mondial revient sur cette nomination et sur l’état de santé de son protégé, Richard Gasquet, qui n’est autre que le tenant du titre.

©PANORAMIC

©PANORAMIC

Vous succédez à Patrice Dominguez à la direction du tournoi de Montpellier (NDLR:l’Open Sud de France). Comment s’est opérée cette nomination?
Après le décès regretté de Patrice, à qui je voudrais rendre hommage, j’ai rencontré Jean-Louis Dutaret et Samir Boudjemaa juste après Roland Garros. Je suis honoré qu’ils m’aient choisi et c’est un vrai privilège de continuer le travail remarquable de Patrice à l’Open sud de France.

«Nous avons de la chance en France d’avoir un vivier important de très grands joueurs »

Que comptez-vous apporter à ce tournoi?
Je suis de nombreuses semaines sur le circuit donc en contact avec les joueurs, entraîneurs, agents. Je vois tout ce qui se fait sur les autres événements. Je voudrais apporter mon expérience d’ancien joueur, ma passion pour ce sport. Cela fait également 5 ans que je suis l’ambassadeur de l’open d’Orléans (NDLR : tournoi challenger) et j’ai beaucoup appris au côté de Didier Gérard qui est le directeur. Je connais l’importance d’être proche des partenaires tout en donnant un accueil de qualité aux spectateurs. Désormais j’ai hâte de débuter cette 6e édition de l’Open Sud de France.

L’Open Sud de France (NDLR :ATP 250) se déroule tout juste après l’Open d’Australie. Cette emplacement dans le calendrier vous plaît-il?
Nous avons de la chance en France d’avoir un vivier important de très grands joueurs. Cette année, nous aurons la chance d’avoir les Français, un gagnant du Grand Chelem Marin Cilic, et la relève du tennis avec de jeunes joueurs comme Borna Coric et Alexander Zverev. Les joueurs apprécient énormément l’Open sud de France, la salle, l’organisation et l’accueil sur ce tournoi. La date me convient, car c’est le premier tournoi indoor de la saison.

Partagez-vous le souhait de certains de vos collègues, qui aimeraient une refonte du classement et des points, pour attirer directement plus de « Top Player » en ATP 250?
Je ne connais pas bien le sujet aujourd’hui pour m’exprimer mais je pense qu’il y aura un changement dans quelques temps.

Désormais, en tant que directeur de tournoi, que pensez-vous de la règle « personal reason »?
Il faut avoir confiance dans les joueurs. Le jeu a évolué considérablement sur le plan du physique et les joueurs ont du mal à enchaîner les semaines. Peut-être qu’il faudra adapter cette règle dans les prochaines années.

« Pendant le tournoi je serai seulement directeur du tournoi, mais je suivrai bien évidemment les performances de Richard »

Ce tournoi a souvent réussi aux Français. Qu’apporte aux joueurs le fait de jouer en France?
C’est toujours agréable de jouer devant son public, sa famille, ses proches. Il y a également une motivation supplémentaire de jouer à domicile. Pour Richard et Gaël, c’est un plaisir de revenir disputer leur titre à Montpellier. Surtout pour Richard, qui est comme à la maison.

Richard Gasquet est le tenant du titre. Comment va-t-il depuis son forfait pour l’Open d’Australie?
Richard a repris le physique, il y a 3 semaines, et la raquette, il y a deux semaines. Il a toujours l’appréhension, ce qui est normal, mais pas de douleur. Il débutera sa saison à l’Open sud de France.

En plus d’être consultant et désormais directeur de tournoi, vous êtes également son co-entraîneur. Cette semaine-là, à Montpellier, serez-vous à ses côtés?
Pendant le tournoi, je serai seulement directeur du tournoi, mais je suivrai ses performances bien évidemment. Sergi Bruguera sera à ses côtés durant toute la semaine.

Propos recueillis par E-A