Jouer croisé : construire le point en diagonale

15 janvier 2014 Non Par SoTennis


Avant d’être une affaire de technique de physique, le tennis est un sport basé sur la tactique. Grâce aux élément précédemment cités, cette technique pourra être mise en place de façon efficace. Jouer croisé permet d’avoir un replacement plus court en distance. La tactique est donc de construire le point en diagonale, avant d’attaquer le long de la ligne. Retrouvez quelques conseils pour travailler et améliorer cette phase de jeu.

Temps : environ 20 minutes
Matériel : un grand élastique deux plots

Objectif : fixer le joueur en délivrant une balle de qualité.




Déroulement de l’exercice :
Tendez un élastique à 1m50 au-dessus du filet. Jouez dans une diagonale : la balle doit rebondir derrière le carré de service. Vous ne devez jouer que des revers et venir vous replacer vers le centre du court . Faites cet exercice pendant cinq minutes avant de changer de diagonale

Conseils :
Arrondissez vos trajectoires pour vous permettre une marge de sécurité au-dessus du filet. Pour une plus grande régularité et une meilleure longueur de balle, il faut éviter les fautes dans le filet. L’utilisation du filet est importante dans cet exercice.

Évolution :
Sans élastique, faites un match en cinquante points dans la diagonale. Le décompte dépend du nombre de coup joués. Si vous faites une erreur après douze coups, cotre adversaire marque douze points. La balle est faute si elle tombe dans les couloirs.

Jouer croisé : en jeu de défense :

Objectif : intégrer le jeu en diagonale comme solution de défense

Déroulement de l’exercice :
Un joueur déterminé engage dans une diagonale avant de jouer où il souhaite dans le court. L’autre joueur a pour obligation de toujours jouer croisé. Les deux joueurs doivent finir le point en restant au fond du court, et ne peuvent pas monter au filer. Après cinq minutes inversez les rôles.

Conseils :
Gagnez du temps en jouant des balles croisées, pour pouvoir vous remplacer plus rapidement. Pensez à maîtriser la longueur et la hauteur de votre coup : une frappe trop courte peut vous mettre rapidement en difficulté, en permettant à votre adversaire de prendre l’initiative.

Évolution :
Appliquez les mêmes directives, mais dans une opposition en dix points. L’engagement se fait à la cuillère. La balle est considérée faute si elle rebondit dans les carrés de service. Après une premier set, inversez les rôles.