Novak Djokovic : «Je dois l’accepter»

19 janvier 2017 Non Par SoTennis

Coup de tonnerre à Melbourne Park. Novak Djokovic s’est incliné dès le deuxième tour de l’Open d’Australie (contre Denis Isomin 7-6 5-7 2-6 7-6 6-4). Jeudi, en conférence de presse le tenant du titre n’a pas caché sa déception et préfère jouer la carte du pragmatisme.

Novak Djokovic sombre dès le 2e tour de l'Open d'Australie / ©SoTennis

Novak Djokovic sombre dès le 2e tour de l’Open d’Australie / ©SoTennis

Novak comment analysez-vous cette défaite?
Il (Denis) a été très intelligent dans les moments cruciaux et très agressif. Il a très bien servi. J’ai disputé le match que j’ai pu. Bien évidemment je ne suis pas satisfait de cette contre-performance mais c’est le tennis. Je dois féliciter mon adversaire pour la manière dont il a joué.

Pensez-vous avoir perdu ce match en laissant filer le premier set?
Celas semble être le cas, car notamment dans le troisième set j’étais particulièrement bien, même en début de quatrième set. Ensuite je n’ai pas eu beaucoup d’opportunités, avec son gros service.

Vous aviez joué Denis cinq fois avant de l’affronter aujourd’hui en perdant qu’un seul set. Aviez-vous déjà vu jouer Denis comme cela?
Je ne sous-estime jamais mes adversaires. Ce n’est pas une question de tournoi ou de tour. J’essaie juste de faire à chaque fois le mieux que je peux. La façon dont il a joué est incroyable. Il a été très entreprenant dans ce match.

«Ce n’était tout simplement pas mon jour »

Après votre victoire à Doha en début d’année, avez-vous vraiment laissé la déception qui vous a envahie en fin de saison dernière?
J’ai très bien commencé cette saison. Encore une fois, c’est un match de tennis. Rien n’est impossible. Il y a plus de cent joueurs dans le tableau principal. Je pense que la qualité de jeu s’élève chaque année. Tout le monde devient plus professionnel. Que puis-je faire de plus ? J’ai essayé de faire de mon mieux jusqu’au dernier point, mais cela n’a pas fonctionné.

Ces dernières années vous avez remporté des matche épiques, comme cela. Êtes-vous surpris de ne pas avoir pu réitérer un retournement de situation?
Je crois que je suis capable de le faire à nouveau. Ce n’était tout simplement pas mon jour.

Cette défaite provient plus d’une « défaillance » physique ou mentale ? Ou un mix des deux?
Je ne pense pas que c’était physique. Nous semblions bien tous les deux. Du moins pas fatigués après 4h30 de jeu. Bien cette durée n’est pas simple pour le corps.

Donc c’était plus mental à la fin?
Vous faites vos conclusions.

Lorsque vous aviez perdu contre Wawrinka à Wimbledon vous aviez dit que c’était un choc. C’est ce que vous ressentez aujourd’hui?
Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas cherché à être dans cette position. Encore une fois je dois m’arranger avec cela. Au cours de ces 10 dernières années j’ai très bien joué en Australie, avec six titres au passage.Ce court m’a procuré beaucoup de bonheur. Bien évidemment c’est une déception. Je dois l’accepter.

Bien que cela soit tôt, après cette défaite précoce ici, qu’elle va être votre programme pour les semaines à venir?
Je comprends votre question mais vous devez me comprendre. Je ne sais pas encore. J’ai besoin de rentrer chez moi, de passer du temps avec mes proches. C’est tout pour le moment.

Propos recueillis par E-A