Stan Wawrinka : “J’étais trop négatif”

23 mai 2016 Non Par SoTennis

Stan Wawrinka a bataillé cinq sets pour venir à bout de Lukas Rosol (4-6 6-1 3-6 6-3 6-4). En conférence de presse le tenant du titre a détaillé avec lucidité son match du jour et espère mieux commencer le prochain.

Entrée en lice délicate pour Stan Wawrinka. /©SoTennis

Entrée en lice délicate pour Stan Wawrinka. /©SoTennis

Comment jugez-vous cette entrée en lice?
Aujourd’hui ce fut dur. Je n’ai pas joué mon meilleur tennis, j’ai commis beaucoup de fautes. Mon adversaire de son côté, a très bien joué jusqu’à son coup de moins bien au quatrième set. Avant cela, c’était toujours moi qui avais la “pression”. Je dois m’adapter aux conditions de jeu qui ne sont pas simples, pour réaliser ce que je souhaite.

Quelles ont été vos émotions de revenir sur ce court après avoir remporté le titre l’an dernier?

C’était bien. Lorsque je suis rentré sur le court, je me suis remémoré quelques souvenirs de l’an dernier. Aujourd’hui, j’ai battu Rosol au premier tour, dans des conditions météorologiques difficiles, alors il me tarde de revenir jouer sur ce court avec un autre temps.

Vous revenez ici en tant que tenant du titre, en Grand Chelem, c’est la deuxième fois que vous êtes dans cette situation. Votre façon d’aborder le tournoi est-elle différente cette année?
Pas vraiment. En Australie, j’étais dans la même dynamique. Ici, c’est un nouveau tournoi, un nouveau Grand Chelem, donc, je ne me sers pas de ce que j’ai réalisé l’an dernier, j’essaye de faire du mieux que je peux mon mieux. Je suis content de ma victoire d’aujourd’hui, néanmoins, j’espère mieux commencer mon prochain match.

Cette météo humide a-t-elle eu un impact sur votre jeu?

Ces conditions n’étaient pas évidentes, mais c’est la même chose pour les deux joueurs. Je suis arrivé tard ici (NDLR: Il a remporté samedi le tournoi de Genève). Mais ce n’est pas la raison pour laquelle je n’ai pas joué mon meilleur tennis. Les premiers tours ne sont jamais simples en Majeur. Il faut se mettre en place. Lui (Rosol), a très très bien joué aujourd’hui. Il ne m’a pas donné beaucoup de temps, il a été très agressif. Ce n’est jamais évident d’être relâché lorsque l’on court après le score.

Qu’est-ce qui a fait alors la différence?
La façon dont je me suis battu mentalement. À partir du milieu du troisième set et jusqu’à la fin du match, j’ai été très très dur avec moi-même, auparavant j’étais trop négatif et pas assez calme. J’ai très peu montré mes émotions. Je me suis toujours accroché pour renverser le cours du match. Physiquement, je suis plus fort que lui, donc, je savais qu’il allait un peu baissé et ce fut le cas. Je me suis alors immédiatement engouffré là-dedans.

Propos recueillis par E-A