US Open : retour sur le média day

26 août 2016 Non Par SoTennis

J-2 avant l’édition 2016 de l’US Open. Vendredi, après le tirage au sort, a eu lieu la traditionnelle journée des médias, où certains des cadors du circuit WTA et ATP ont joué au jeu des questions-réponses.

Novak Djokovic à propos de son poignet gauche : «Je ne suis pas encore à 100% mais je m’en rapproche. J’ai encore quelques jours devant moi. J’espère que lundi, lorsque le tournoi débutera, je serai à 100%. J’ai 29 ans et je crois que je suis à un pic de mes capacités en tant que joueur de tennis. Je vais essayer de garder ce pic aussi longtemps que possible. Encore une fois, c’est un privilège d’être là.»

Rafael Nadal à propos (lui aussi) de son poignet gauche : «Eh bien, je vais mieux. Il est évident que lorsque vous avez été éloigné de la compétition pendant deux mois et demi, vous avez besoin d’un peu de temps. J’ai fait un bon tournoi olympique, j’ai moins bien joué la semaine dernière à Cincinnati. Le poignet me gêne encore un peu, mais il me dérange un peu moins chaque jour. Je dois encore améliorer ma frappe en coup droit, afin que ce coup soit “normal”. Au cours d’une blessure au poignet, vous essayez toujours de trouver des mouvements pour éviter la douleur. J’ai encore besoin d’un peu de temps, pour avoir confiance en ce poignet. Mes entraînements sont bons. Je pense être compétitif.»

Serena Williams sur l’équilibre à trouver entre ses entraînements et laisser au repos son épaule : « La priorité est de faire les deux. Néanmoins, J’essaye de m’entraîner un peu plus car je ne peux pas arriver ici sans beaucoup d’entraînements, sans oublier la récupération.»

Angélique Kerber sur la possibilité de passer n°1 mondiale après l’US Open :
« Je ne vais pas me mettre trop de pression sur ce point. Atteindre la première place mondiale serait incroyable. J’ai appris beaucoup de choses l’année dernière, en particulier lors du Masters de Singapour, avec mon match là-bas. Je devais gagner un set (ndlr : pour aller en demi-finales, défaite 6-4, 6-3 contre Lucie Safarova) et j’ai eu tout de suite beaucoup trop de pression. J’ai appris de cela. Voilà pourquoi je ne vais pas trop y penser. Je suis ici pour jouer au tennis. C’est ce que j’aime faire. Je vais essayer de profiter de chaque instant. Jusqu’à présent c’est l’une des meilleures saisons de ma carrière.»

Andy Murray sur le toit rétractable de l’Arthur Ashe Stadium : «C’est super. Je me suis entraîné cette semaine. L’infrastructure est magnifique. L’ouverture et la fermeture du toit est rapide. Désormais, il n’y aura plus de retards. Pour les joueurs c’est une bonne chose. Pour les médias, les fans… évidemment c’est aussi une bonne chose. Je suppose que désormais, avec un toit dont le coût s’élève à 500 millions de dollars, il n’y aura plus de pluie durant le tournoi. Nous verrons bien.»

Kei Nishikori sur les favoris du tournoi : «Je pense que Novak Djokovic et Andy Murray le sont. Andy a bien joué beaucoup de tournois comme à Rio et Cincinnati. Je pense qu’il peut être à 100% pour cent. Je pense qu’il a de grande chance de battre Novak. Vous avez aussi Milos Raonic et Marin Cilic qui sont de retour sur la bonne voie. Je pense que ça va être un tournoi difficile.»

E-A