Une question d’appuis

8 mars 2013 Non Par SoTennis

Quelle position adopter en fonction du coup à réaliser? Il existe plusieurs types d’appuis pour les joueurs plus confirmés.
Avoir de bons appuis est fondamental, la puissance et la précision des coups dépendant essentiellement de l’ancrage au sol. Plus les jambes sont fléchies, plus le joueur sera stable et meilleur sera l’ancrage.

L’ancrage (stabilité) au sol vous offre davantage de possibilités dans le choix des coups. Il vous permet de frapper à pleine puissance, d’exécuter un coup tout en toucher ou tout simplement de faire un coup de contrôle… En étant stable avec vos appuis, vous pourrez opérer un transfert de corps vers l’avant, ce qui vous permettra d’obtenir le maximum de contrôle. Cherchez la puissance au sol grâce à vos appuis, vous serez très surpris du résultat produit!

Un conseil: bougez

N’oubliez pas que le tennis, comme le golf, est un sport de dissociation qui demande une grande autonomie du bas et du haut du corps. Le bas du corps, en mouvement permanent doit permettre au joueur d’être réactif, rapide et organisé, tandis que le haut du corps parfaitement relâché, doit éloigner toute sensation de crispation. Plus vous bougerez les jambes, plus vous vous sentirez libéré au niveau du haut du corps.

Les appuis en ligne:

Les appuis en ligne sont les premiers que l’on apprend. Ils permettent d’être d’une stabilité quasi parfaite, ayant les pieds à la parallèle. On oriente ensuite la direction des pieds en fonction de la destination du coup voulu. Ces appuis sont les plus utilisés et permettent d’avoir un bon équilibre du corps et un très bon transfert de poids du corps vers l’avant. Le poids du corps se trouve sur la jambe gauche en coup droit (jambe opposée à la frappe), et sur la jambe droite en revers.

Les appuis semi-ouverts:

Les appuis semi-ouverts ne s’apprennent qu’une fois les appuis en ligne bien maîtrisés. Contrairement à ces derniers, le poids du corps se trouve sur la jambe droite pour un coup droit et sur la jambe gauche pour un revers. Les pieds doivent être bien ancrés dans le sol. Les appuis semi-ouverts sont utilisés pour les coups d’attaque afin de mettre toute la puissance possible dans la frappe, la puissance venant également de l’ancrage des pieds dans le sol.

Les appuis ouverts:

Les appuis ouverts sont les plus difficiles à maîtriser. Ils demandent une dissociation du bas et du haut corps très importante. Ils sont généralement utilisés en retour de service pour permettre au joueur de gagner du temps. Avec ces appuis, le joueur n’a pas besoin de bouger les jambes, il lui suffit juste de pivoter légèrement le haut du corps. Ils peuvent être également utiles en défense lorsqu’on est pris de vitesse. Suite à une balle d’attaque de l’adversaire, le joueur peut ne pas avoir le temps de positionner ses appuis autrement. Il peut souhaiter aussi gagner du temps sur son adversaire. Attention de ne pas pivoter le haut du corps trop tôt, vous perdrez tout contrôle.

Le jeu de jambes:

Au tennis, le jeu de jambes est un élément clef pour la réussite d’un coup. Il recouvre différentes phases: la reprise d’appuis, le déplacement, l’ajustement, le placement et le replacement.

La reprise d’appuis:

Entre deux coups, vous devez vous retrouvez en position d’attention. Puis vous effectuez un saut d’allègement juste avant la frappe adverse: c’est la reprise d’appuis. Cette reprise permet au joueur d’être en mouvement pendant le jeu. Vous ne perdez pas le temps pour la mise en route du corps et pour jouer la balle qui arrive. Votre attitude est plus dynamique et permet de partir dans n’importe quelle direction: avant, arrière, gauche, droite. Ce petit saut se fait en surplace au moment adéquat. Un temps de retard, et ce sont de précieuses secondes de perdues.

Le déplacement:

Après la reprise d’appuis, le joueur doit avancer vers la balle pour la frapper. Selon la balle qu’il reçoit, il lui faudra effectuer cette course, soit en pas courus (la plupart du temps, parfois en pas chassés (si la balle est longue) ou en pas croisés. Cette course doit être rapide pour permettre au joueur d’avoir le temps de bien se placer à l’arrivée sur la balle.

L’ajustement:

Une fois la course effectuée, le joueur doit ralentir pour bien s’ajuster par rapport à la balle. Il doit faire un maximum de petits pas pour être bien placé (petit jeu de jambes) et se retrouver ni trop loin ni trop près de la balle. Pour cet ajustement, il ne faut pas hésiter à “piétiner” le sol!

Le placement:
Ce sont les derniers pas avant la frappe. Ceux qui permettent d’avoir de bons appuis. ( cf types d’appuis en ligne, semi-ouverts et ouverts).

Le replacement:

Après la frappe, le joueur doit se repositionner le plus rapidement possible. Il doit se situer au bon endroit sur le terrain tout en restant face au jeu. Pour revenir vers le centre du court, vous pouvez utiliser les pas chassés, les pas croisés ou encore les pas courus. Chaque pas présente un avantage pour le replacement. Pour un petit replacement, par exemple, le pas chassé est indiqué. Il est idéal pour ne pas se faire prendre à contre-pied!

A savoir:

L’endroit ou s’effectue le replacement est différent selon le coup joué. Si le coup est joué croisé, le replacement doit se faire du même côté, mais toujours vers le centre du terrain.

Si le coup est le long de la ligne, le replacement doit se faire du côté opposé et près du centre.Si vous avez réalisé un très bon coup d’attaque, vous devrez vous replacer à l’intérieur du terrain pour gagner du temps sur le prochain coup. Si vous êtes en position délicate; vous devez jouez un coup de défense. Vous devrez vous replacer davantage en retrait de votre ligne de fond de court.