
Un hommage réussi à Rafael Nadal
25 mai 2025Rafael Nadal était de retour à Roland-Garros. Dimanche, à l’occasion d’une émouvante et réussie cérémonie d’hommage, le Majorquin a foulé à nouveau la terre battue du court Philippe-Chatrier. Vainqueur quatorze fois à Paris, l’Espagnol a eu la visite de ses anciens rivaux et amis Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray.
Dimanche, Rafael Nadal était de retour sur le court Philippe-Chatrier. Retraité des courts, depuis novembre dernier, le Majorquin a foulé, à nouveau, la terre du Central, où il s’est imposé quatorze fois, mais cette fois en tenue de ville. Lors d’une cérémonie d’hommage, à son image, l’Espagnol, acclamé et porté par le public, a versé quelques larmes. Lors de son discours, l’ex-n°1 mondial n’a pas manqué d’évoquer notamment son affection pour ce lieu. Puis est arrivé le temps des surprises. Notamment la venue de ses anciens rivaux, mais néanmoins amis, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray.
Thank you guys. From the bottom of my heart
@rogerfederer @DjokerNole @andy_murray pic.twitter.com/LrTHOooODA
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) May 26, 2025
The opening day of first round was filled with actions and emotions #RolandGarros
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 26, 2025
Enfin, une plaque incrustée dans l’ocre a été dévoilée. Une empreinte pour l’éternité. L’émotion était à son climax.
The greatest ever to grace our clay.#RolandGarros pic.twitter.com/5np4tHMdZk
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 25, 2025
Au moment du tour d’honneur, l’acclamation des spectateurs était à nouveau très forte. L’épilogue d’une sortie réussie. Peu après 20h, Rafael Nadal s’est rendue une dernière fois en conférence de presse. Les yeux encore rougis, l’Espagnol est resté près d’une heure, dans une salle pleine à craquer. « Je ne pouvais pas espérer une journée plus émouvante, a-t-il déclaré. Je ne remercierai jamais assez Gilles Moretton (le président de la FFT), Amélie Mauresmo (directrice de Roland-Garros) et toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible. Ça a été inoubliable. C’était très émouvant pour une personne comme moi qui n’aime pas trop ce genre de choses et être le centre de l’attention. La seule chose que je savais avant d’y aller, c’est qu’il y aurait une vidéo en entrant sur le court, puis mon discours, et ensuite quelques surprises. Mais ils ne voulaient pas que je sache. Quand j’ai vu la plaque, je pensais que ça ne serait que pour cette année. Savoir que ça va être là pour toujours, c’est un cadeau que je ne peux pas décrire avec des mots. Je suis éternellement reconnaissant. Il y a vingt ans, quand je suis arrivé ici pour la première fois, je ne pensais qu’à ma prochaine séance d’entraînement, je n’avais jamais envisagé de devenir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. C’était et ça sera toujours un immense honneur, c’est très émouvant d’avoir cette plaque sur le court le plus important de ma carrière. Recevoir un hommage comme celui que j’ai reçu à Paris, à Roland-Garros, en France, c’est quelque chose de très difficile à décrire. Je suis espagnol mais quand je jouais ici ces quinze dernières années, le public m’a fait me sentir comme un joueur français supplémentaire. J’ai reçu tellement de respect et d’amour. Ça me rappelle aussi les Jeux Olympiques (2024). Avoir la possibilité de recevoir la flamme olympique de Zizou, devant la Tour Eiffel, ça montre combien le pays et cette ville me respectent Avoir mes trois plus grands rivaux là sur le court avec moi signifiait beaucoup. Je ne savais pas, mais je pouvais imaginer qu’ils viendraient. Ça signifie beaucoup pour moi car ils représentent une part très importante de ma carrière, nous nous sommes poussés mutuellement à nos limites. Et en même temps, c’est un grand message pour tout le monde. On représente probablement les rivalités les plus fortes de l’histoire de notre sport et on montre qu’on est capables d’être de bons collègues, de se respecter mutuellement. Vous n’avez pas besoin de détester l’adversaire pour essayer de le battre de toutes vos forces. Et c’est le message que je pense que nous avons montré aux gens, nous l’avons montré aux nouvelles générations, et d’une certaine manière, c’est notre héritage. »
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros