A Montréal Nadal rejoint Djokovic

10 août 2013 Non Par SoTennis

Rafael Nadal avait coché sur son agenda la journée du samedi 10 Août 2013. Après sa qualification face à l’Australien issu des qualifications Marinko Matosevic 6-2, 6-4 en quarts de finale, vendredi soir, l’Espagnol fera face au N°1 mondial Novak Djokovic qui a corrigé Richard Gasquet en deux sets 6-1, 6-2, pour une place en finale .

Nadal et Djokovic, se retrouveront ce samedi pour la première fois depuis leur dernier match qui s’était soldé par une victoire de Nadal en cinq sets  6-4, 3-6, 6-1, 6-7 (3)  9-7 , lors des demi-finales de Roland Garros.

Avant ses retrouvailles sur surface rapide, Nadal se souviendra sans doute de son titre acquis à Indian Wells cette saison, lors de son retour à la compétition, pour tenter d’empêcher Djokovic adepte de la danse de la victoire, de remporter un troisième titre consécutif au Canada.

Face à Matosevic, Nadal a éprouvé des ennuis avec son service, n’affichant qu’un taux de réussite de 70% en première balle.

L’australien a donné du fil à retordre au numéro quatre mondial, surtout au deuxième set, où il a fallu attendre le cinquième jeu avant que l’Espagnol ne réussisse à faire le break pour prendre les devants 3-2. Par la suite Matosevic a creusé sa tombe en effectuant trop de fautes directes et Nadal a en a profité pour remporter ce match en à peine une heure et 18 minutes.

Du côté de Djokovic, le Serbe a retrouvé son aplomb, après avoir été malmené en début de tournoi. En quarts de finale face à Richard Gasquet, le numéro un mondial a pulvérisé en deux sets le Français 6-1, 6-2 , devant un court central comble. Pour sa demi-finale face à l’octuple vainqueur de Roland Garros, le Djoker sait à quoi s’attendre: « Il joue un tennis exceptionnel, a déclaré Djokovic à propos de Nadal. Depuis son retour après sept mois d’absence, il a remporté toutes ses finales, sauf une. Ce que je veux dire, c’est que ça représente bien la qualité de son jeu et le niveau qu’il affiche en ce moment. Je crois qu’il est très motivé, particulièrement dans ces tournois après Wimbledon, parce qu’il n’a pas joué l’an dernier à cause des blessures. (…)

« Mais la surface dure est ma préférée. Je crois que c’est sur cette surface que j’ai les meilleures chances contre lui. Ce sera un défi pour nous deux, mais je suis prêt à l’affronter. »

Un point de vue qui est partagé par Nadal: « Oui, il aura l’avantage, surtout à cause des conditions qui prévalent ici, a-t-il reconnu. C’est l’un des terrains les plus rapides sur le circuit à l’extérieur. (…) Ce sera spécial de jouer contre Novak. La clé du match sera d’être agressif et de jouer à haute intensité, en espérant que j’aurai de bonnes sensations. » A vous de jouer messieurs…