Nadal s’offre une finale et le top 3

11 août 2013 Non Par SoTennis

Rafael Nadal rejoint Milos Raonic en finale du Masters 1000 de Montréal. L’Espagnol s’est imposé face à Novak Djokovic, double tenant du titre, en trois sets (6-4, 3-6, 7-6). Ce dimanche, Rafael Nadal tentera de décrocher le 25eme titre de sa carrière en Masters 1000.

Avant son retour cette semaine à Montréal, Rafael Nadal avait gardé de bons souvenirs du Canada. Outre l’enthousiasme des fans et des organisateurs aux petits soins avec lui, l’ogre de la terre battue, s’est souvenu surtout de ses titres acquis en 2005 et 2008. Hier en demi-finale du Masters 1000 de Montréal, Nadal s’est sans doute rappelé de tout cela avant d’affronter Novak Djokovic pour la première fois depuis la demi-finale épique de Roland Garros.

Face au numéro un mondial, Nadal a imposé son jeu dès les premiers points de la rencontre, prenant le service du Serbe, avant de breaker une deuxième fois à 5-2. Vexé, Djokovic débreak immédiatement, et fait courir l’Espagnol. Mais rien ne peut renverser la tendance, Nadal remporte le premier set 6-4.  Fidèle à son image, le numéro 1 mondial ne se laisse pas abattre par la perte de ce premier set, et continue à être agressif en fond du court, jusqu’à prendre le service de Nadal, grâce à une faute directe de l’Espagnol, ce qui permet à Djokovic de remporter le deuxième set.

Lors du troisième set, les échanges sont longs et rapides, et aucun des joueurs arrivent à breaker. La tension est à son comble. Au cours d’un échange Djokovic monte au filet pour rattraper une amortie, qu’il joue en contre amortie, Nadal récupère et frappe … dans le visage du Serbe qui, mécontent, refuse les excuses de son adversaire. “Je suis solide, je vais bien. On s’est expliqués à la fin. Tout va bien”, a déclaré ensuite Djokovic. Le match se conclut au cours d’un jeu décisif, mieux négocié par Nadal. “Le match était très serré. Il aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre”, a noté le Serbe.

Rafael Nadal sera opposé dimanche, à partir de 15h00 locales (19h00 GMT), à Milos Raonic, dont la qualification lui permet d’accéder pour la première fois de sa carrière au Top 10 du classement ATP, en éjectant par la même occasion Richard Gasquet de sa place. De son côté Rafael Nadal est en route vers un 25e titre en Masters 1000. Grâce à cette nouvelle victoire face à Djokovic l’Espagnol est assuré de retrouver la troisième place mondiale, et de conserver sa couronne à la race.

Nadal marque surtout les esprits. Cette semaine sur une surface délicate pour lui, l’Espagnol a réussi à se rassurer sur son niveau de jeu et sur son physique. Il lance surtout un message fort à ses rivaux, il faudra bien compter sur lui pour la dernière levée du Grand Chelem et bien au-delà…