Affaire de viols dans le tennis

7 mai 2014 Non Par SoTennis


C’est une mauvaise nouvelle pour le monde du tennis. Un entraîneur de Levallois-Perret est soupçonné d’avoir violé trois élèves mineures, entre 1999 et 2005 , lorsqu’il officiait dans un autre club de région parisienne, à Sarcelles, et a était déféré mercredi matin devant un juge d’instruction.

Interrogé ce mercredi sur l’enquête en cours, Gilbert Ysern directeur général de la Fédération Française de Tennis a déclaré que «la meilleure manière de combattre ces situations dramatiques est de libérer la parole et de faire en sorte que les victimes s’expriment», comme avait pu le faire Isabelle Demongeot dans l’affaire Régis de Camaret. «Si ces faits sont avérés, nos premières pensées vont aux victimes auprès desquelles on ne peut exprimer que notre plus vive compassion et saluer leur courage et les remercier, a ajouté le directeur général de la FFT. Evidemment, c’est une mauvaise publicité dont on se passerait volontiers même si, honnêtement, on est plus préoccupé par les victimes que par notre propre situation. On ne se regarde pas le nombril.»

Notamment depuis les révélations d’Isabelle Demongeot en 2008,  la FFT a fait en sorte d’encourager cette libération de la parole: «On fait en sorte avec l’ensemble de notre réseau de clubs d’encourager cette libération de la parole en informant sur le fait que c’est essentiel et en communiquant un numéro d’appel pour se confier», a ajouté Gilbert Ysern. La Fédération Française de Tennis avait mis en place un programme de prévention, avec un guide pour les entraîneurs concernant le comportement à adopter vis-à-vis de leurs joueurs.