Alexei Popyrin : «J’ai su saisir ma chance»

Alexei Popyrin : «J’ai su saisir ma chance»

31 août 2024 Non Par SoTennis

Alexei Popyrin s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’US Open. Vendredi, l’Australien a battu Novak Djokovic, le tenant du titre, en quatre sets (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), et affrontera au prochain tour l’Américain Frances Tiafoe.

 Comment jugez-vous votre performance face à Novak Djokovic ?

Je pense que, contrairement à nos deux derniers matches, cette fois j’ai su saisir ma chance. Dans le jeu, je ne crois pas que j’ai joué à mon meilleur niveau. Il y a déjà eu des matches où j’ai eu l’impression de mieux jouer. C’est du point de vue tactique que c’était très bon, un de mes meilleurs matches. Le niveau de jeu était haut, mais pas excellent.

Comment avez-vous vécu ce match en session de soirée sur le court Arthur-Ashe ?

C’était incroyable. En fait, je suis allé faire un tour sur le court 20 minutes avant le match et c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Je voulais voir à quel point il était grand. Honnêtement, le public a été super. Quand je tirais un passing, j’étais surpris de sentir le public de mon côté. J’ai fait en sorte de le mettre de mon côté avant la fin du match, c’était super.

Avez-vous déjà ressenti de telles émotions ?

Gagner mon premier Masters 1000 à Montréal était plus important que ce match. C’était incroyable et je ne l’avais pas vraiment envisagé. Mais pour ce soir (vendredi), je me suis servi de mes matches contre lui à l’Open d’Australie et à Wimbledon. Ils m’ont donné la confiance nécessaire pour croire à la victoire. Mais ce n’était pas aussi fort qu’à Montréal.

Votre titre au Masters 1000 de Montréal a-t-il changé beaucoup de choses ?

Cela m’a donné beaucoup de confiance. Tous les joueurs du Top 10, du Top 5, jouent en ayant confiance en eux tout le temps. Et c’est quelque chose qu’ils travaillent sans cesse et c’est ce que je veux faire. J’espère arriver à garder cette confiance dans les années à venir.

Au prochain tour vous allez affronter Frances Tiafoe. Que pensez-vous de lui ?

Déjà, c’est un très bon ami. Nous nous entendons très bien en dehors des courts et ce sera intéressant de jouer contre lui. C’est un joueur très rusé et il a probablement une des meilleures mains du circuit. Il monte au filet et aime la bagarre. Ça va être dur. Je vais devoir bien servir. Ce soir (vendredi), j’ai l’impression que je n’ai pas si bien servi que ça, je dois m’améliorer. Mais jouer contre Frances sera une bonne expérience. Souvent, j’ai perdu avant qu’on se rencontre et je me disais ”Mec, pourquoi tu perds toujours avant de le jouer” (rire). Cette fois, on va pouvoir le faire et j’espère que ce sera un bon match.

Propos recueillis par E-A