Alizé Cornet : «Je crois que je peux aller plus haut»

5 janvier 2017 Non Par SoTennis

En ce début d’année, Alizé Cornet est en forme. À Brisbane, l’actuelle n°41 mondiale s’est qualifiée pour les demi-finales, après avoir dominé en deux sets (6-3 7-5) la tête de série n°2 Dominika Cibulkova. De quoi rendre très heureuse la Frenchie, elle qui vise plus haut en 2017.

alize-cornet-brisbane-2017

Alizé Cornet s’offre le dernier carré à Brisbane/©BrisbaneTennis

C’est une excellente façon de commencer la saison. Tout s’améliore chaque jour…
Oui c’est merveilleux d’avoir gagné ce match aujourd’hui. Je suis très fière et très heureuse. J’ai fait un très bon match. Dominika est toujours très difficile à battre. Elle lutte jusqu’à la fin. Quand elle est revenue à 5 partout dans le deuxième set, je n’étais pas très confiante, mais j’ai vraiment essayé de rester calme et de penser au moment présent. Je suis très heureuse d’être en demi-finales ici à Brisbane. C’est une performance vraiment sympa.

Dans ce deuxième set vous avez mené 5-2 et puis… Étiez-vous nerveuse à ce moment-là?
J’ai commencé à faire quelques doubles fautes. J’étais probablement, oui, un peu nerveuse. Aussi la chose étonnante au sujet de Dominika, c’est quand elle est au pied du mur, elle hausse son niveau de jeu. C’est étonnant, comme, elle a commencé à faire des points gagnants et à s’encourager encore plus, me montrant qu’elle ne voulait pas lâcher prise. Mais, je le savais. Je suis comme elle. Je n’aurais pas lâché un seul point. Je pense que c’est bien que je puisse gagner ce match en deux sets et finalement le conclure à 7-5.

Vous êtes la seule joueuse non tête de série à être à ce stade de la compétition. Remonter au classement c’est votre objectif?
Si je joue à ce niveau-là, toute l’année, je crois que je serai probablement assise ici l’année prochaine avec un autre classement. Au moins, je l’espère. J’ai toujours eu un manque de cohérence au cours de ma carrière, et peut-être le fait d’avoir 26 ans, je suis un peu plus mâture maintenant. J’ai plus d’expérience. Émotionnellement, je gère mes émotions beaucoup mieux. Et je pense que c’est ainsi que j’ai obtenu de très bonnes victoires ici. Je ne veux pas dire que c’est fait, mais certainement quand je me vois jouer comme ça, je crois que je peux aller plus haut dans le classement.

«Aujourd’hui, je me sentais incroyablement bien»

Jusqu’à présent vous avez battu deux têtes de série. L’an dernier vous vous étiez imposée à Hobart. L’Australie en début de saison cela vous galvanise?
Ce sont les choses australiennes, je pense (sourire). Je suis toujours en forme en début d’année, c’est sûr. Je me sens en forme, je me sens prête à aller sur le court. Jouer ici en Australie et toujours un rêve, comme, j’aime être ici, j’aime la foule, j’aime le pays, j’aime la ville. Je suis juste heureuse, vous savez. Je pense que je le montre sur le court en appréciant chaque moment.

Concernant votre jeu, selon vous, qu’est-ce qui a bien fonctionné tout au long de cette semaine pour rallier les demi-finales?
Tout d’abord, je pense que je me déplace très bien sur le court. Il est donc difficile pour mes adversaires de faire des points gagnants. J’ai une bonne lecture du jeu. Aujourd’hui, je me sentais incroyablement bien dans cette partie du jeu. Et puis, vous savez, je pense que lors de  la dernière intersaison, j’ai vraiment amélioré de nombreux aspects de mon jeu. Mon coup droit est plus profond, plus lourd. Mon service est beaucoup plus efficace en première balle. Tout est juste un peu mieux. Cela fait du bien de jouer de cette façon.

E-A