Alizé Cornet : «J’y suis allée au courage»

Alizé Cornet : «J’y suis allée au courage»

2 septembre 2022 Non Par SoTennis

Alizé Cornet s’est qualifiée pour le troisième tour de l’US Open. Jeudi, la Française, au bord du malaise en début de troisième set, a battu en trois sets (6-1, 1-6, 6-3) Katerina Siniakova.

La fin du match a été particulièrement compliquée, que s’est-il passé ?

Les choses ont un peu tourné au deuxième set quand j’ai commencé à faire des doubles fautes. J’ai eu un gros coup de pompe jusqu’à la fin du match. J’étais épuisée, avec très peu d’énergie. Mon jeu est quand même basé sur mes jambes, sur ma capacité à mettre de l’intensité et là c’était compliqué. Je suis contente parce que j’ai tenu la baraque comme j’ai pu dans le troisième. Il y a eu de sacrés rallyes. J’y suis allée au courage et ça a payé.

Sur le court, que vous a dit les médecins ?

Ils m’ont pris la tension. Je pense que dans ce genre de situation, ils ne savent pas trop quoi faire non plus, je leur ai dit que je me sentais mal et que j’avais l’impression que j’allais m’évanouir, donc ils sont obligés de vérifier. J’avais les mains qui tremblaient, j’y voyais trouble et je pense que je suis juste en train de m’épuiser sur cette fin de tournée. Je dors très mal. Donner autant sur le court avec un manque de sommeil aussi important, ce n’est pas facile. La fatigue s’accumule et on sait à quel point le sommeil peut être réparateur.

Désormais, comment allez-vous ?

Je suis rôtie. Après le match, ils m’ont allongée sur une table, ils m’ont massée avec de la glace pendant un quart d’heure. Je n’étais pas bien du tout. En sortant, j’ai appelé Nico (Mahut, avec qui elle devait jouer le mixte) pour lui dire que j’étais désolée mais que ça n’allait pas être possible. Là ça va un peu mieux, j’ai mangé, pris une douche mais le seul truc qui peut me sauver, c’est de dormir la nuit et demain de ”Take it easy” lors de mon jour off. J’espère que mes capacités de récupération seront suffisantes.

Quelle est votre réaction concernant la plainte portée en février par Fiona Ferro, qui accuse son ex-entraîneur, Pierre Bouteyre, de viols et agressions sexuelles répétés subis entre 2012 et 2015 ?

C’est un sujet beaucoup trop grave et sérieux pour que je m’épanche dessus pendant le tournoi, a expliqué Cornet. Ça m’affecte évidemment beaucoup et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne dors pas très bien la nuit. Évidemment j’envoie un énorme soutien à Fiona, ce que j’ai fait par message parce que c’est ma pote. C’est terrible, pour les deux et spécialement pour Fiona. Ça a été mon entraîneur pendant dix ans donc ce n’est pas cool d’apprendre ce genre de trucs. Mais j’étais déjà au courant donc je ne tombais pas non plus de trop haut. Je le sais depuis quelques mois (qu’il y a une procédure en cours).

Propos recueillis par E-A à l’US Open