Andy Murray : «Je savais depuis quelques mois que ce moment arrivait»

Andy Murray : «Je savais depuis quelques mois que ce moment arrivait»

1 août 2024 Non Par SoTennis

Andy Murray a disputé jeudi soir, sur le court Suzanne-Lenglen, le dernier match de sa carrière, conclue sur une défaite en double Messieurs avec Dan Evans du tournoi olympique. Pour le Britannique, 37 ans, le corps ne suit plus.

Comment vous sentez-vous après avoir disputé le dernier match de votre carrière ?

Je me sens bien. Je suis bien sûr déçu par le résultat et la performance, on n’a pas vraiment bien joué pendant un set et demi. À la fin, on a trouvé quelque chose et si on avait commencé comme ça, ça aurait été beaucoup plus difficile pour eux. Je suis heureux, ça a été un bon tournoi, bien sûr, ce n’est pas la fin parfaite. Ça aurait été incroyable de gagner une médaille. Mais je me sens bien.

Ce fut compliqué après la balle de match ?

Je savais depuis quelques mois que ce moment arrivait. J’étais prêt. Bien sûr, j’étais ému, c’était la dernière fois que je jouais un match en compétition. Mais je suis heureux, heureux d’avoir fini ici, d’avoir fini selon mes termes parce qu’il n’y a pas si longtemps, on m’a dit que je ne jouerais pas à Wimbledon ou aux Jeux à cause de mon souci au dos. Là j’ai réussi à faire de bons matches et à engranger quelques souvenirs de plus.

Vous évoquez votre physique, c’est lui qui vous pousse à arrêter ?

Ça a été très dur sur le plan physique. L’inconfort que je ressens, c’est pour ça que je suis content de finir. Si j’avais continué, j’aurais pu finir ma carrière sur une blessure. Je savais que c’était le bon moment. Ça a vraiment été dur physiquement. J’ai dû subir une opération au dos (en raison d’un kyste). Je ne pouvais plus marcher correctement, on m’a dit que si ce truc continuait à grossir et mettre plus de pression sur mes nerfs, ça pourrait devenir une situation d’urgence. C’est à ce moment-là que vous comprenez qu’il est temps d’arrêter.

Vous savez de quoi la suite sera faite, vous vous voyez commenter les matchs de tennis ?

Je ne sais pas ce que je vais faire, je ne me vois pas commenter (rires). Je vais juste être à la maison un peu, prendre le temps, être un père. C’est un truc dont j’ai vraiment hâte. Après quelques mois, on verra qu’elles sont les options.

Propos recueillis par E-A