
Aryna Sabalenka : «Je ne soutiens pas la guerre»
6 juin 2023Aryna Sabalenka s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros. Mardi, sur le court Philippe-Chatrier, le tête de série n°2 a battu en deux sets (6-4, 6-4) l’Ukrainienne Elina Svitolina. De retour en conférence de presse après avoir manqué à cet exercice afin de “préserver” sa santé mentale, la Biélorusse s’est prononcée sur son refus de la guerre.
La conférence de presse de mercredi dernier a eu quel effet sur vous au cours de la semaine passée ?
Vous dites que vous ne soutenez pas la guerre, mais est-ce que vous soutenez toujours Alexandre Loukachenko (Président de la République de Biélorussie) ?
Vous avez eu un super tournoi jusqu’à présent. Pendant l’interview sur le court, vous avez complimenté le public, vous avez dit qu’il y avait une atmosphère incroyable pendant tout le match et que le public a été fair-play dans ses applaudissements. Il y a eu des huées pour Elina quand elle a quitté le court. Avez-vous été surprise par cela ? Quelle a été votre émotion, votre réaction par rapport à cela ?
Pouvez-vous expliquer la différence entre votre venue à la conférence de presse aujourd’hui (mardi), et le fait que vous ayez décidé de ne pas assister aux deux conférences de presse antérieures ?
Comment vous sentez-vous mentalement maintenant ?
Vous avez dit après votre conférence de presse, il y a deux jours, que vous vous ne sentiez pas en sécurité. Aujourd’hui, vous sentez-vous sécurité ?
Pourquoi ?
.@SabalenkaA bat Elina #Svitolina 6-4 6-4 et se qualifie pour les demi-finales à @rolandgarros, une première pour la tête de série n°2, elle qui a désormais atteint ce stade de la compétition à l'@AustralianOpen, @rolandgarros, @Wimbledon et l'@usopen. #RolandGarros pic.twitter.com/MC3uGhdqFc
— So Tennis (@sotennis1) June 6, 2023
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros