Behind the scenes

1 février 2014 Non Par SoTennis


©SoTennis

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Pour sa 22e édition l’Open GDF SUEZ a encore une fois eu un plateau très relevé. Une édition pas comme les autres puisqu’il s’agira, de la dernière sous cette appellation. Depuis plus de 20 ans les plus grandes championnes se sont imposées à Paris, qui reste la capitale du tennis féminin, où Navratilova, Seles, Graf, Hingis, Venus et Serena Williams, Pierce et Mauresmo ont toutes contribué à la réussite de cet incontournable événement. Plébiscité par un public très fidèle, ce tournoi a su au fil des années attirer les foules au Stade Pierre de Coubertin.

Très actif sur les réseaux sociaux afin de satisfaire ses nombreux fans avides de nouveautés, l’Open GDF SUEZ a parfaitement négocié l’ère du « tout » numérique, pour être l’un des premiers tournois de cet acabit, à avoir  réussi à fédérer une communauté de passionnés du tennis féminin, qui dépasse l’hexagone. Adrien Koch Forbin, community manager du tournoi, a bien voulu accueillir So Tennis, pour vous faire découvrir cette édition 2014 sous un autre angle… celui des coulisses.

L’Open GDF SUEZ est la propriété du groupe de marketing sportif IMG, qui l’organise avec succès depuis sa première édition. Un projet comme l’organisation d’un tel tournoi, débute longtemps en avance. En réalité, dès la fin de la précédente édition, les équipes événements d’IMG se réunissent, afin de préparer un rendez-vous devenu désormais incontournable, pour le tennis féminin Français et mondial.

Des internautes très réactifs, et de divers horizons

Adrien KOCH FORBIN/ ©SoTennis

Afin de permettre aux spectateurs et aux amoureux du tennis de vivre l’événement de l’intérieur, l’Open GDF SUEZ a été l’un des premiers tournois à adopter une stratégie digitale, résolument portée vers ses fans. Adrien Koch Forbin, community manager du tournoi, est un véritable passeur d’émotions. Muni de son smartphone et de sa tablette tactile, il est en charge notamment d’animer la communauté du tournoi.

Dès son arrivée au stade, il effectue un rapide tour des coulisses et choisit sa première photo qui permettra de souhaiter une bonne journée aux nombreux internautes qui suivent l’événement. Après avoir pris connaissance du programme de la journée et des nombreuses animations et interventions média, ce passionné de la communication digitale fait un point global avec toutes les équipes en charge de l’organisation, afin d’identifier les temps forts de la journée, qui détermineront sa présence côté court ou côté coulisses.

Maria SHARAPOVA en conférence de presse/ ©SoTennis

Ces différentes informations sont ensuite proposées sur les réseaux sociaux (twitter: @opengdfsuez, faceboook: OPENGDFSUEZ, instagram: opengdfsuez) comme le programme de la journée, les temps forts, les animations… Pour récupérer le meilleur contenu possible (photos, vidéos…), Adrien Koch Forbin adapte en permanence sa présence et reste particulièrement réactif pour ne rien rater, tout en jouissant d’une liberté de mouvement quasi-totale.

Au fil des années, il a réussi à établir un lien de confiance suffisant, afin que les joueuses puissent échanger avec les internautes. La plupart d’entre elles d’ailleurs se prêtent au jeu, en particulier les Françaises qui apprécient de jouer à domicile et se rendent donc plus disponibles.

Toujours dans l’ombre, dans la retenue, il est le spectateur privilégié de ce spectacle qui réunit chaque année les meilleures joueuses du circuit WTA.

La fin d’une époque?

À l’heure où l’avenir du tournoi reste incertain par le non renouvellement du partenariat, de celui qui lui a donné son nom, l’Open GDF SUEZ s’apprête à s’achever, sans pouvoir encore donner rendez-vous à ses nombreux fans et followers en 2015. Souhaitons malgré tout, que les futurs générations aient la possibilité de goûter au délicieux plaisir d’assister à cet immanquable rendez-vous du tennis féminin, pendant encore de nombreuses années.

Behind the scenes: 22e Open GDF SUEZ

E-A