beIN SPORTS à l’heure du Masters
9 novembre 2014En janvier dernier beIN SPORTS est devenue la nouvelle chaîne du tennis. Après de riches semaines et de nombreux tournois diffusés, elle aborde la dernière ligne droite d’une incroyable saison tennistique, en proposant à ses abonnés en direct en intégralité et en exclusivité (hors finale codiffusée en clair), le Masters de Londres, où les cadors du circuit ATP se sont donnés rendez-vous à l’O2 Arena. Thibault Le Rol, journaliste et présentateur- vedette du tennis sur la chaîne, a accepté de faire un premier bilan pour So Tennis, tout en évoquant la saison 2015, qui s’annonce sous le signe des nouveautés.
Il y a 11 mois beIN SPORTS a débuté en exclusivité la retransmission des Masters 1000 (ndlr : à l’exception de Monte- Carlo et Paris-Bercy) ATP 500 et la plupart des ATP 250, de Wimbledon, et de quelques tournois WTA. Aujourd’hui en cette fin de saison, quel bilan tirez-vous?
Pour cette première saison le bilan est riche. Ces nombreux tournois diffusés ont proposé des semaines très intenses en termes de tennis. À titre personnel, c’est un bilan heureux, et à titre collectif nous sommes tous très satisfaits et ravis de pouvoir proposer tout cela aux abonnés. Le retour que nous pouvons avoir via les réseaux sociaux et les téléspectateurs, sont également très bons.
Lors de la diffusion d’un tournoi vous sollicité vos abonnés via le hashtag #ATPExtra pour notamment poser des questions. Mais connaissez-vous leur satisfaction à propos de la chaîne, et de votre travail?
Cela reste difficilement mesurable et quantifiable. Via ce hashtag, rares sont les tweets négatifs, même si c’est possible d’en avoir. Nous les prenons malgré tout, car c’est toujours enrichissant. Mais le plus souvent, ces tweets sont très positifs et favorables au travail que nous effectuons tout au long de l’année.
« À l’occasion de Masters de Londres, une équipe sera présente à Paris et à Londres à l’O2 Arena »
Cette année l’un des moments forts de beIN SPORTS sur le plan tennistique fut Wimbledon…
Nous avons passé lors de ce Wimbledon 15 jours exceptionnels. Personnellement me rendre au SW19 était un rêve de gosse. Pour cette première diffusion de ce tournoi mythique sur les antennes de beIN SPORTS, nous avons proposé un travail de qualité. Cette édition 2014 a été très riche, avec notamment une finale masculine exceptionnelle.
Dès dimanche débute le Masters de Londres, un tournoi qui sera retransmis sur les antennes de beIN SPORTS. Quel dispositif prévoyez-vous de mettre en place?
À l’occasion de Masters de Londres, une équipe sera présente à Paris et à Londres à l’O2 Arena. À Paris, Jean-François Maurel et Tatiana Golovin assureront les prises d’antenne environ 30 minutes avant les matches avec l’émission Court Central, afin de présenter la journée, et revenir sur les rencontres de la veille. Puis à Londres, Frédéric Viard et moi-même du côté des journalistes et Fabrice Santoro et Sébastien Grosjean commenteront les matches. De plus, pour assurer des reportages et faire vivre l’événement de l’intérieur, Charlotte Gabas et Fabien Douillard composeront également notre équipe à Londres. Lors de ce Masters tous les matchs (les simples et les doubles) seront proposés le premier dimanche sur beIN SPORTS 3, puis dès lundi sur beIN SPORTS 1.
« Nous sommes actuellement en pleine phase de réflexion, et nous avons de nombreuses idées pour la saison 2015 »
En septembre dernier beIN SPORTS 3 a vu le jour, qui est désormais la chaîne du tennis. La promesse de ne rater aucune balle sera-t-elle toujours tenue?
Oui car tous les canaux Max demeurent, et nous les utilisons très régulièrement. Il se trouve que beIN SPORTS 3 est la chaîne omnisports, et par conséquent celle du tennis, qui est désormais notre canal principal de diffusion. Les canaux max que nous utilisons régulièrement afin d’offrir la possibilité à nos abonnés de suivre lors des tournois, différents matches, permettront de maintenir notre promesse de ne rater aucune balle.
Pour la saison 2015, quelles améliorations prévoyez-vous d’apporter sur le plan éditorial?
Nous sommes dans une quête perpétuelle d’améliorations, avec comme principal souhait de proposer aux abonnés de beIN SPORTS qui peuvent suivre le tennis de manière quasiment quotidiennement, des nouveautés. Nous sommes actuellement en pleine phase de réflexion, et nous avons de nombreuses idées. Par exemple le magazine Court Central (ndlr : émission magazine d’une heure qui revient sur l’actu tennis) sera diffusé de manière plus régulière, afin qu’il puisse être un peu plus identifiable sur la grille des programmes, par les abonnés. Nous réfléchissons activement en ce moment à ce que ce magazine devienne hebdomadaire. Mais la priorité du moment reste de bien traiter le Masters de Londres, qui est un événement très prestigieux.
En 2015, prévoyez-vous d’être présent sur place lors d’un tournoi comme ce fut le cas à Doha ou encore à Rome cette année?
Ces déplacements sur place font partie des aspects sur lesquels nous réfléchissons actuellement. Nous souhaitons renforcer notre présence lors des tournois tout au long de l’année. En 2014 nous étions présents à Doha, Rome, Wimbledon et au Masters de Londres, en plus des directs depuis Paris pour les autres tournois. Au cours de cette saison, Charlotte Gabas qui est notre reporter principal, s’est rendue à Miami, à Rio, à Bâle… afin de réaliser de magnifiques sujets sur les coulisses des tournois. En 2015 nous souhaitons accentuer cette présence, afin d’être encore plus près des joueurs et de l’info.
Propos recueillis par E-A