Carlos Alcaraz: «J’ai joué un match solide»

Carlos Alcaraz: «J’ai joué un match solide»

1 juillet 2024 Non Par SoTennis

Carlos Alcaraz s’est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon. Lundi, le tenant du titre a battu l’Estonien Mark Lajal, 21 ans, 269e mondial, issu des qualifications, en trois sets ( 7-6, 7-5, 6-2). Un adversaire qu’il ne connaissait pas.

Vous avez eu deux premiers sets très serrés. Pouvez-vous nous parler du niveau de votre adversaire ?

J’ai été un peu surpris de son niveau. Je pense qu’il a très bien joué. Ce niveau n’est pas à l’image de son classement. Je suis sûr que s’il joue encore à ce niveau, il va progresser au classement. Je suis content de mon niveau. Je pense que j’ai joué un match solide, un grand match. Mais il était aussi à son niveau.

Y a-t-il une difficulté supplémentaire à jouer contre quelqu’un que vous ne connaissez probablement pas beaucoup et que vous n’avez jamais joué auparavant ? Cela ajoute-t-il un niveau de défi supplémentaire à votre préparation pour ce match ?

Un peu. Honnêtement, c’est difficile de démarrer le tournoi, les premiers tours, le premier match, c’est toujours difficile de s’habituer aux conditions. Je pense qu’il a joué plus calmement sur un court Central. Je pense que c’était son premier tableau principal d’un Grand Chelem. Je pense qu’il jouait avec ce « rien à perdre ». C’est encore plus difficile de jouer contre quelqu’un comme ça. Comme je l’ai dit, le premier tour n’est jamais facile. Je suis vraiment heureux de m’en sortir et de remporter cette victoire J’espère que ça continuera.

L’avez-vous déjà vu auparavant ? Aviez-vous déjà entendu parler de lui auparavant ? Si non, qu’avez-vous fait pour obtenir des informations sur lui ?

Je n’ai jamais regardé un match de lui. Hier (dimanche), j’ai regardé les « HIGHTLIGHTS », ce matin un peu aussi. Je n’ai reçu aucune information de sa part. C’était un peu difficile. Juan Carlos (Ferrero) (ndlr : son entraîneur), je pense qu’il a regardé un peu plus que moi. Il m’a parlé de ses compétences, mais pas trop. Il n’a pas joué beaucoup d’ATP, « juste » des Challengers, donc c’est difficile de regarder des vidéos, des points ou des matchs de lui. Mais j’étais suffisamment prêt pour ce match.

Même si vous avez déjà connu d’incroyables succès sur gazon, vous n’avez pas encore disputé beaucoup de matches sur cette surface au cours de votre carrière. Trouvez-vous qu’il y a quelque chose que vous aimez jouer sur cette surface par rapport à la terre battue et au dur ?

J’apprécie chaque fois que je joue sur gazon. Même l’année dernière ou en 2022. J’aime toujours jouer ici. Je pense que c’est une surface sur laquelle je peux mettre mon style. J’adore ce jeu sur gazon, réussir de bons coups, essayer d’aller au filet tout le temps. J’aime et j’apprécie jouer ce style de jeu. L’an dernier, j’ai fait un super tournoi, j’ai réalisé de grandes choses ici sur gazon. Comme vous l’avez dit, je n’ai pas joué trop de matches. Mais chaque fois que je marche sur le terrain, j’apprécie mon jeu ici sur gazon.

Propos recueillis par E-A à Wimbledon