Carlos Alcaraz : «Je pense que ce que nous faisons actuellement est excellent pour le tennis»

Carlos Alcaraz : «Je pense que ce que nous faisons actuellement est excellent pour le tennis»

11 juillet 2025 Non Par SoTennis

Carlos Alcaraz a battu l’Américain Taylor Fritz en quatre sets (6-4, 5-7, 6-3, 7-6 [6]), vendredi en demi-finales de Wimbledon. L’Espagnol, double tenant du titre, tentera dimanche, face au n°1 mondial Jannik Sinner, la passe de trois.

Eh bien, je ne l’ai pas revue. Juste quelques extraits, pour être honnête, quelques points, mais pas tant que ça. Mais je repense encore à ce moment, vous savez, parfois. Oui, probablement le meilleur… enfin, « probablement » non. C’était le meilleur match que j’aie jamais joué jusqu’à présent. Je ne suis pas surpris qu’il m’ait poussé à bout. Je m’attends à ce que dimanche, je sois à la limite, à ce que je sois au bout du rouleau. Oui, ce sera une superbe journée, une superbe finale. J’ai hâte. J’espère juste ne pas passer cinq heures et demie sur le court à nouveau (sourire). Comme je l’ai dit, s’il le faut, je le ferai. Mais je pense que ce sera génial.

Jannik a gagné assez facilement contre Novak. Cela vous a-t-il surpris ? Cela vous inquiète-t-il ?

Oui, ce match m’a un peu surpris, évidemment. Battre Novak est un défi très difficile, des choses très difficiles à réaliser. Le battre aussi facilement, c’est encore plus difficile. Mais le niveau de jeu de Jannik est vraiment élevé, comme toujours. Je pense qu’il ne baisse pas de niveau en match. C’est incroyable ce qu’il peut faire sur un court de tennis. Mais oui, voyons voir. Ce match d’aujourd’hui m’a un peu surpris.

Beaucoup ont décrit l’ère Roger, Rafa et Novak comme l’âge d’or du tennis. Comment décririez-vous ce que vous et Jannik faites maintenant que l’un de vous a remporté les six derniers tournois majeurs ?

Oui, je pense que ce que nous faisons actuellement est excellent pour le tennis. Nous nous battons pour attirer davantage de spectateurs. Nous nous battons pour que le tennis devienne plus grand, comme le font tous les joueurs de tennis. Pour moi, oui, c’est partager les grands tournois avec Jannik, je trouve ça génial, ou simplement disputer les finales et les derniers tours. Je trouve ça génial, du moins pour moi. Nous sommes encore très jeunes. J’espère donc que nous pourrons continuer à faire les bons choix pendant, je ne sais pas, les cinq ou dix prochaines années, juste pour que notre rivalité soit au même niveau que ces joueurs.

Votre dernier match contre Jannik à Wimbledon remonte à quelques années (2022). Quel impact pensez-vous que le gazon aura sur le match de dimanche ?

Oui, je me souviens de ce match, mais c’était il y a trois ans. Nous sommes des joueurs complètement différents sur gazon, mais sur toutes les surfaces. Je suis presque sûr que ce sera différent. Je ne sais pas, je vois juste Jannik jouer un excellent tennis sur gazon. J’ai dit à plusieurs reprises que la mobilité sur gazon est la chose la plus difficile à obtenir et la plus importante, du moins pour moi. Et la mobilité de Jannik sur gazon est incroyable. Il glisse comme s’il jouait sur terre battue, des deux jambes. C’est tout simplement incroyable. Donc, ça va être intéressant. Je ne regarderai pas le match en 2022 parce que, comme je l’ai dit, nous sommes des joueurs complètement différents.

Avez-vous le sentiment d’aborder le match contre Jannik avec un avantage mental après votre remontée à Paris ?

Pas du tout, pour être honnête. Jannik a appris de tout en tant que grand champion, de ses défaites, de ses matchs, et il s’améliore à chaque match, chaque jour. Je suis presque sûr qu’il va beaucoup retenir de la finale de Roland-Garros, qu’il va s’améliorer. Il va être meilleur physiquement, il va être meilleur mentalement. Il sera prêt dimanche à se donner à 100 %. Je ne pense pas que ce match me donnera un avantage mental dimanche.

Propos recueillis par E-A à Wimbledon

Photo AELTC/Joel Marklund