Caroline Garcia : «C’était un challenge en permanence»

Caroline Garcia : «C’était un challenge en permanence»

1 septembre 2022 Non Par SoTennis

Caroline Garcia s’est qualifiée pour le troisième tour de l’US Open. Mercredi, la Française, tête de série n°17, a dominé Anna Kalinskaya en deux sets (6-3, 6-1).

En ce moment, tout a l’air simple pour vous sur le court. C’est ce que vous ressentez ?

Non, quand même pas, ça serait bien, mais ça ne se fait pas tout seul non plus. C’est beaucoup dans la préparation, l’état d’esprit, l’identité (de jeu) et les objectifs. La concentration point après point sur points forts, sur ce que je veux faire, ce que je veux continuer à faire. Elle mettait un rythme d’enfer sur ses jeux de service où elle prenait littéralement trois secondes donc c’était un challenge en permanence. C’était bien de pouvoir saisir chaque opportunité aujourd’hui (mercredi).

Vous n’avez pas concédé la moindre balle de break depuis le début du tournoi. Êtes-vous particulièrement en confiance au service ?

Oui, c’est bien. C’est marrant, dans la diagonale égalité, je n’arrivais pas à servir extérieur aujourd’hui. Je pense que je peux encore progresser là-dessus. C’est super. C’est un point très important de mon jeu, ça donne confiance d’être solide sur ces deux premiers matches. D’autres challenges arrivent, je vais en avoir besoin dans d’autres matches. C’est bien qu’il soit au rendez-vous.

Comment analysez-vous votre victoire en deux sets face à Anna Kalinskaya ?

Je suis vraiment super contente de mon match et de ma victoire. C’était vraiment un match hyper solide. Je suis bien rentrée dedans. J’arrive à la breaker d’entrée et à lui mettre beaucoup de pression. Il fallait être dynamique. Elle a des coups et une prise de balle assez précoces aussi donc il fallait que j’arrive à imposer mon jeu. Il y a évidemment beaucoup de positif. Des progrès ont été faits par rapport au premier match. Il y a toujours des choses à améliorer, c’est le charme du tennis. Aujourd’hui (mercredi), c’était un bon jour pour moi sur le court.

Quelle est votre réaction concernant la plainte portée en février par Fiona Ferro, qui accuse son ex-entraîneur, Pierre Bouteyre, de viols et agressions sexuelles répétés subis entre 2012 et 2015 ?

Ça a été un choc de lire ça ce matin (mercredi), soupire la Française. Forcément, ça remue énormément. C’est triste. Il n’y a pas vraiment de mots. Il faut laisser faire la justice française. Fiona a été forte de prendre position et de s’exprimer sur ça. Je lui souhaite beaucoup de courage. Ce n’est pas la première fois, espérons que ce soit la dernière. Je la connais, on a passé de grands moments ensemble, mais je ne la connaissais pas à l’époque. C’est un choc.

Propos recueillis par E-A à l’US Open