Caroline Garcia : «De l’espoir pour l’avenir»
9 septembre 2022Caroline Garcia s’arrête au stade des demi-finales de l’US Open, sa première en Grand Chelem. Un peu crispée la Française n’a pas pu mettre son jeu en place face à Ons Jabeur. La Tunisienne, tête de série n°5, s’est imposée jeudi en deux sets (6-1, 6-3).
Il y avait de la nervosité sur le court aujourd’hui…
Bien sûr et je pense que c’est assez normal. Quand j’ai commencé le tournoi au premier tour, j’étais déjà stressée. Chaque match représente beaucoup et vous voulez les gagner. Aujourd’hui (jeudi), c’était les demi-finales et je savais ce qu’une victoire pouvait rapporter. C’est un rêve depuis que je suis petite. Le début du match n’a pas été bon. J’ai fait des erreurs sur des points importants. Les bras et les jambes ne bougeaient pas aussi bien et, vu mon jeu, les erreurs peuvent vite arriver. J’ai fait du mieux que j’ai pu.
Qu’est-ce qui a rendu Ons Jabeur si efficace selon vous ?
Il y a eu beaucoup de choses (rires). Elle a évidemment bien servi avec beaucoup de premières, surtout dans le premier set. J’ai eu plus d’opportunités à la fin du deuxième set. Mais elle a très bien lu mon service, en ramenant toujours mes premières balles. Je prenais les balles un peu plus tard. Je ne me déplaçais pas aussi vite. Je n’ai pas eu beaucoup de points gratuits.
Vous avez évoqué le service d’Ons, ce n’est pas le plus rapide mais qu’est-ce qui est difficile à appréhender ?
Il y a un peu de tout. Elle a servi plusieurs aces contre moi, mais c’est ce qu’elle fait souvent aussi face à d’autres. Son placement et sa précision sont vraiment bons. Elle varie bien les choses. Son lancer de balle est assez bas donc c’est un peu bizarre à lire, inhabituel. Ça ne rebondit pas trop donc la balle est plutôt basse en slice. C’est une combinaison de tout ça.
Vous vivez une très bonne période, comment ce résultat va influer sur la suite pour vous ?
Évidemment, il y a une déception par rapport à la défaite aujourd’hui. Ce n’était pas un grand match. Mais il y a quand même beaucoup de positif à prendre : la demi-finale ici, le bond au classement (ndlr: elle va intégrer à nouveau le Top 10 dès lundi prochain). Je sais où j’étais il y a quelques mois, il y a quelques années. Alors il faut prendre le positif. Demain, on essaiera de tirer le maximum d’enseignements de ce match car je suis sûre qu’il y a beaucoup de choses que je peux apprendre et qui me donnent de l’espoir pour l’avenir.
Propos recueillis par E-A à l’US Open