Clara Burel: «C’est l’une de mes plus belles victoires»
26 août 2024Clara Burel s’est qualifiée pour le deuxième tour de l’US Open. Lundi soir, la Française qui était menée 6-0, 3-0 par l’Américaine Sloane Stephens, s’est imposée en trois sets (0-6, 7-5, 7-5) dans une atmosphère particulière.
Que s’est-il passé dans votre tête à 6-0, 3-0 contre vous ?
Beaucoup de choses. T’as presque envie de quitter le court, tu te sens presque un peu ridicule, tu n’arrives pas à marquer un jeu, ça va hyper vite, ça défile, ça défile et tu n’arrives pas à rebondir. Mais je suis contente de l’avoir fait.
Alors qu'elle était menée 6-0, 3-0 par Sloane #Stephens au 1er tour de l'US Open @ClaraBurel a renversé l'Américaine 0-6 7-5 7-5 dans l'ambiance particulièrement bruyante du Arthur-Ashe stadium. Next @vika7. #USOpen https://t.co/OrDWWTAJBM
— So Tennis (@sotennis1) August 27, 2024
Y a-t-il eu un déclic selon vous qui a fait basculer le match en votre faveur ?
Je dirais à partir du moment où je gagne mon premier jeu, je me dis ”Allez, finalement, ça fait qu’un set et 3-1, essaie de t’accrocher, peut-être qu’il y a aura un peu de tension en face, voilà, je commence à jouer de mieux en mieux et à m’habituer au court.
Avez-vous été impressionnée de jouer sur le court Arthur-Ashe, en night session, contre une Américaine ?
J’ai pu taper la balle aujourd’hui (lundi), mais ce n’est jamais pareil quand c’est de nuit, quand il y a du monde, il y a tout le temps du bruit, c’est vachement différent. Au début, j’étais un peu stressée par tout cet événement mais franchement pas plus que ça, je n’arrivais juste pas à me libérer. C’est venu au fur et à mesure.
Il y a eu également cette interview juste avant d’entrer sur le court…
C’est particulier forcément, ils ferment tous les couloirs d’un coup, t’es toute seule face à la caméra, il n’y a pas un bruit, et quand tu rentres, d’un coup, c’est un bruit de fou, c’est hyper particulier. Ça te met un coup de stress en plus.
Où placez-vous cette victoire ?
Dans le top 3, même top 2, même top 1. C’est une super joueuse même si elle n’est pas à son meilleur niveau, gagner comme ça de nuit sur le plus grand court du monde, c’est spécial et le match est spécial, de revenir d’aussi loin. C’est l’une de mes plus belles victoires.
Avez-vous imaginé vivre un tel moment ?
C’est incroyable, c’est un peu le truc au top du top de faire un match de nuit sur le Arthur-Ashe, c’est une des choses qu’il y a de plus en haut, pour moi, c’était un bel accomplissement et en plus de gagner, ça l’est encore plus. Quand j’ai vu que j’allais jouer ce match, j’étais hyper contente, j’avais hâte. Quand on commence à jouer, on ne s’attend pas à vivre ce genre de moments.
Propos recueillis par E-A