Comment éviter les ampoules ?
12 février 2014Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à souffrir le martyre à cause d’ampoules, il est alors nécessaire de respecter quelques règles simples. Car que ce soit aux mains ou aux pieds, les ampoules sont une véritable plaie, et peuvent être très handicapantes pour jouer au tennis.
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, pulvérisez du talc sur les zones à risque afin de lutter contre la dyshidrose, c’est-à-dire contre les petites vésicules apparaissant au niveau des mains et des pieds. Au moment de l’entraînement ou de la compétition, il faut identifier les zones possibles de frottements, et les protéger avec par exemple, un pansement adhésif ou une deuxième paire de chaussettes. La réduction des frottements par l’application de pommades grasses est aussi utile. Il faut porter ou utiliser aussi par exemple progressivement les chaussures neuves pour les « faire », et ne jamais les essayer pour la première fois le jour d’une compétition.
Si jamais l’ampoule est déjà présente, il faut la crever. Mais laisser la peau qui la recouvre, car elle sert de pseudo-pansement. En revanche un réel un vrai pansement est néanmoins nécessaire. Une ampoule percée doit être protégée et traitée pour éviter une surinfection. Lorsque l’ampoule est à nu, il est nécessaire d’appliquer de quoi la sécher, et la recouvrir d’un film protecteur pour pouvoir continuer à pratiquer votre match ou votre entraînement.