Coupe Davis: la composition de l’équipe de France dévoilée

21 janvier 2014 Non Par SoTennis


Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a dévoilé lundi la composition de son équipe qui opposera la France à l’Australie en Vendée du 31 janvier au 2 février 2014. Une composition d’équipe qui n’a pas était simple à réaliser pour Arnaud Clément qui n’a pas retenu Michaël Llodra.

Pour affronter l’Australie à Mouilleron-le-Captif (du 31 janvier au 2 février), Arnaud Clément a convoqué Gaël Monfils, qui  fait son retour en équipe de France, deux ans après son dernier matche, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, et Julien Benneteau. Une équipe qui selon le Arnaud Clément, propose de nombreuses combinaisons possibles.

« La concurrence est rude, on a énormément de joueurs qui peuvent jouer en simple et en double, je pense que la meilleure équipe c’est celle-ci a déclaré Arnaud Clément à l’AFP. On a trois joueurs qui ont eu des grands résultats en double. Julien a gagné un Masters 1000 avec Jo, il a gagné une médaille aux derniers JO avec Richard, et on a aussi Richard et Jo qui ensemble ont gagné des tournois et s’entendent très bien. Il n’y aura pas Mica, mais on aura une équipe de double qui sera quand même très performante. Ça n’a été pas une décision facile. Je sais que c’est sa dernière année, ça lui tient énormément à cœur. Donc ne pas le sélectionner, je sais que ça lui fait quelque chose. Mais mon objectif c’est de faire la meilleure équipe possible. On ne peut pas faire en fonction de ses affinités avec les uns ou les autres.” De retour à la compétition, après une blessure au coude, Michaël Llodra devra donc espérer que la France se qualifie, pour  éventuellement réintégrer l’équipe. Lui qui dispute la dernière saison de sa carrière, et qui a fait de la Coupe Davis son principal objectif de l’année, regardera ce premier tour, assis sur le siège des supporters.

Du côté des Australiens, Patrick Rafter le capitaine a été contraint de composer son équipe sans Bernard Tomic, blessé, et a décidé de former une équipe résolument jeune avec comme chef de fil Lleyton Hewitt 43e au classement ATP. L’ex n°1 mondial sera accompagné de Nick Kyrgios, 18 ans, 183e mondial, de Thanasi Kokkinakis, 17 ans, 570e mondial, et de Jordan Thompson, 19 ans, 319e mondial, ainsi que Chris Guccione, un joueur spécialiste du double.  Malgré une équipe très juvénile, Patrick Rafter croit fermement à une victoire face aux Bleus: « Nous pensons avoir une chance. Ces jeunes sont exceptionnels par bien des aspects. Je pense qu’ils vont très bien gérer tout ça, et qu’ils vont adorer l’atmosphère et ce moment. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver.»