Droits télé: Roland Garros en lots

11 septembre 2013 Non Par SoTennis

La Fédération Française de Tennis a dévoilé hier mardi son appel d’offres pour la retransmission du tournoi de Roland Garros dont elle est en charge de l’organisation, pour la période 2014-2018. Afin de multiplier par deux le montant des droits télé, la FFT propose l’achat par lot pour une diffusion sur les chaînes gratuites et payantes.

Avec le projet d’extension et de modernisation du stade Roland Garros, la Fédération Française de Tennis sait qu’elle doit gérer au mieux sa trésorerie. Dés hier un appel d’offres concernant les droits télé de retransmission du fameux tournoi sur terre battue, montre bien que les dirigeants du tennis Français souhaitent augmenter le montant de ces droits télé, tout en conservant une large exposition du tournoi. C’est pourquoi des lots télévisés sont proposés, le premier offrant la totalité du tournoi à destination des chaînes payantes et les meilleurs moments à destination des chaînes gratuites. Ainsi la direction du tournoi souhaite préserver l’accès au plus grand nombre sans se priver de revenus supplémentaires. Actuellement la diffusion du tournoi rapporte à la FFT 15,5 millions d’euros par an, alors que les autres tournois du Grand Chelem arrivent à bénéficier d’un montant beaucoup plus importants. En proie à des difficultés financières, France Télévisions qui est le diffuseur officiel du tournoi en France depuis plus de 26 ans a déjà prévenu qu’il ne pourrait répondre à une demande trop inflationniste. C’est donc du côté des chaînes payantes que sont Canal+ et beINSport, que la direction du tournoi de la porte d’Auteuil mise pour “renflouer” ses caisses. Du côté des dirigeants du groupe France Télévisions, ils se disent malgré tout déterminés à garder en exclusivité le tournoi. Mais avec cette configuration d’appel d’offres, et dans la conjoncture économique actuelle du groupe, pourront-ils conserver cette exclusivité? Les diffuseurs intéressés devront rendre leu copie pour 10 octobre 2013.

Trois lots proposés pour la période 2014-2018:

Lot A: chaînes payantes:
Comprend l’intégralité de la compétition, tous les matches dés 11h sur huit courts
15 millions d’euros par an (prix de réserve)

Lot B: chaînes gratuites:
Comprend les matches à partir de 15h sur les trois courts principaux (Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et le court n°1), avec la possibilité de suivre la toute fin des matches sur les autres courts si un Français est concerné.
12 millions d’euros par an (prix de réserve)

Lot C: Terminaux nomades: mobiles tablettes:
Tous les matches sur cinq courts (Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et le court n°1, court n°2 et court n°7)
Les prix de réserve reste confidentiel

Les autres Grand Chelems:

Open d’Australie:
16,5 millions d’euros par an pour Channel seven (jusqu’en 2014)

Wimbledon:
Entre 30 et 47 millions d’euros par an pour la BBC (jusqu’en 2017)

US Open:
40 millions d’euros pour CBS, ESPN et Tenis Channel (jusqu’en 2014)