Êtes-vous prêt pour faire un tournoi ?

4 janvier 2013 Non Par SoTennis

L’idéal est de répondre oui à cette question. Mais aborder un match de tennis en compétition mérite de se poser quelques questions précises, afin de savoir si vous êtes dans le bon état  d’esprit.

En compétition il est nécessaire d’avoir un un bon mental, il faut en même temps être combatif et accepter les frustrations de différentes natures qui font partie du tennis.



Êtes-vous prêt à accepter votre état de forme ?

Avant un match tennis, on ne sait jamais si on va bien jouer, même si on s’entraine régulièrement. Nombreux sont les facteurs qui  peuvent faire que l’on ne joue pas à notre meilleur niveau au cours d’un match:
– notre état de stress au moment du match, le style de jeu de l’adversaire
– notre état physique, une légère fatigue peut modifier notre façon de jouer, en nous rendant moins dynamique, moins précis dans le placement et dans la technique gestuelle
– l’environnement en général: le vent, le bruit, les spectateurs …
– notre état de concentration

Il faut donc être prêt à simplement faire de notre mieux compte tenu de notre forme du jour, même si on joue mal.
Il faut aussi tenir compte du fait que notre niveau de jeu peut varier au cours d’un match: on peut démarrer en jouant mal et finir par se régler au fil du match.

Êtes-vous prêt à garder votre calme face à un adversaire qui a un mauvais esprit ?

La compétition sportive révèle parfois les mauvais côtés de la personnalité des gens et il faut être prêt à rencontrer de temps en temps des joueurs qui feront preuve de mauvais esprit (râleurs, tricheurs, mauvais perdants, …).
Il faut être prêt à réagir calmement face à ces joueurs, sans se laisser déstabiliser.
Ces comportements négatifs sont souvent l’expression du stress de ces joueurs, qui refusent la défaite et sont prêts à tout pour gagner.

Êtes-vous prêt à garder votre calme face à un adversaire qui a un style de jeu qui vous exaspère ?

Impossible de faire un tournoi si vous n’envisagez pas de jouer contre quelqu’un qui adoptera un jeu que vous n’aimez pas.
Si vous n’êtes pas prêt à jouer contre quelqu’un qui ne fait que des ronds (des grandes balles hautes sans puissance), qui monte tout le temps à la volée, qui ne fait que des amorties, etc., alors mieux vaut ne pas faire de tournoi.

Au tennis, il n’y a pas de jeu meilleur qu’un autre et il n’y a pas d’anti-jeu.
Le terme d’anti-jeu au tennis est utilisé par des joueurs qui sont juste incapables de trouver les solutions pour contrer un style de jeu qui les agace.

Êtes-vous prêt à jouer avec des conditions météorologiques difficiles ?

Au tennis, il faut souvent s’adapter aux conditions météorologiques, surtout au soleil et au vent car quand il pleut, on joue en général en salle.
Le pire est sans doute le vent, qui entrave souvent la qualité de jeu en rendant les placements des joueurs par rapport à la balle beaucoup plus difficiles.

Êtes-vous prêt à jouer en faisant abstraction d’un environnement qui vous agace ?

Au tennis, on joue rarement en étant totalement isolés; il y a souvent un peu de public, même dans les matches de petit niveau. Quelques personnes peuvent suffire à nous déconcentrer, par leurs commentaires à l’extérieur du court ou par le bruit qu’elles font.

Cela fait partie du jeu et il faut être prêt à réagir sans s’énerver:
– dans le cas de personnes qui font des commentaires ou qui vous déconcentrent, volontairement ou pas, demandez leur calmement de faire moins de bruit et si cela ne suffit pas, il y a en général un juge arbitre de la compétition à qui vous pouvez demander d’intervenir
– s’il y a un bruit environnant auquel vous ne pouvez rien (des chiens qui aboient, une fête, un marché,..), dites-vous que c’est la même chose pour l’adversaire et efforcez-vous de vous concentrer sur votre jeu et sur le match.

Êtes-vous prêt à accepter de perdre contre quelqu’un qui est moins bien classé que vous ?

La défaite fait partie de la compétition au tennis, et pas toujours contre des joueurs mieux classés.
En compétition, on a parfois tendance à donner trop d’importance aux classements des adversaires que l’on rencontre: si on joue contre quelqu’un de moins bien classé, on se dit qu’on ne doit pas perdre et si on joue contre quelqu’un de mieux classé, on se dit qu’on a tout à gagner et rien à perdre.

Il faut essayer d’aborder chaque match sans se mettre trop de pression par rapport au classement de l’adversaire: le classement reflète rarement exactement le niveau du joueur, qui sera peut-être mieux ou moins bien classé à la fin de la saison, ou qui joue mieux que son classement parce qu’il fait peu de tournois.
On entend parfois certains joueurs dire “j’ai perdu contre quelqu’un qui était moins fort que moi”. Cette phrase est un non-sens. Le seul résultat du match suffit à le démontrer.

Il faut pouvoir admettre que sur un match, on a été moins fort qu’un autre joueur, même si on considère qu’il a globalement moins de technique que nous.