Fed Cup : France vs Suisse, revue d’effectif

5 février 2014 Non Par SoTennis


La campagne 2014 de Fed Cup débutera les 8 et 9 février prochain. L’équipe de France affrontera la Suisse au premier tour de cette compétition, pour le compte du groupe mondial II, au Stade Pierre de Coubertin à Paris. À quelques jours de cette rencontre, focus sur les forces et faiblesses des deux équipes.

La capitaine de l’équipe de France de Fed Cup a prévenu :« Cette rencontre est à notre portée, il va falloir bien la préparer » a ainsi déclaré Amélie Mauresmo, au moment de dévoiler les joueuses sélectionnées, pour disputer face à la Suisse, le premier tour de la compétition comptant pour le groupe mondial II. Bien que optimiste, capitaine Amélie et ses joueuses (Alizé Cornet, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Virginie Razzano) ne sous-estiment pas les forces des Suissesses, qui ont les arguments pour endiguer les velléités des Françaises.

Jeunesse et fougue

Côté helvétique Stéphanie Voegele, 23 ans et 46e mondiale n°1 logique de son équipe. Elle qui reste sur une victoire face à Kristina Mladenovic au premier tour du récent Open d’Australie. La N°2 Suisse est une adolescente à peine âgée de 16 ans. Belinda Bencic qui occupe actuellement le 187e rang mondial, pourrait également claquer à Paris sa première grande victoire. Avec son insouciance et sa jeunesse, celle qui s’est extirpée brillamment des qualifications de la première levée du Grand Chelem, et a passé par la suite un tour dans le grand tableau souhaitera sans aucun doute vouloir bien faire, pour sa première sélection. Elle pourra bénéficier des conseils de ses compatriotes Timea Bacsinszky 196e  et Viktorija Golubic 164e au classement WTA.

Expérience et envie

Oui mais après. La grande force de l’équipe de France c’est justement de pouvoir s’appuyer sur un panel de joueuses plus important, déjà assez expérimentées pour ce genre de rencontre. Alizé Cornet récente demi-finaliste de l’Open GDF SUEZ, a démontré tout au long de la semaine par ses matches marathons remportés, qu’elle était bien prête pour ce premier tour. Kristina Mladenovic vainqueur aux Antipodes du double Mixte, et finaliste à Paris la semaine dernière en double, a de nouveau confirmé ses bonnes dispositions pour cette discipline. Virginie Razzano la plus expérimentée des tricolores a largement le jeu, le mental pour être aligner en simple comme en double.
Le capitaine de l’équipe Suisse Heinz Günthard qui a un vivier de joueuses beaucoup moins important, sait également que ses joueuses devront affronter, le public du Stade Pierre de Coubertin, qui jouera pleinement sans nul doute, son rôle de troisième homme. Un soutien qu’Alizé Cornet espère bien bénéficier : « Ce public est un avantage pour nous, quand on est en difficulté sur un match, avoir un public qui pousse pour soi ça aide ». À bonne entendeur…