Iga Swiatek : «Ce sera un beau défi à relever»
3 septembre 2024Iga Swiatek s’est qualifiée pour les quarts de finale à l’US Open, où elle affrontera l’Américaine Jessica Pegula, tête de série n°6. Lundi, la n°1 mondiale a dominé Liudmila Samsonova en deux sets (6-4, 6-1).
Il semblerait que les meilleures joueuses, comme vous, ont cette faculté de hausser leur niveau de jeu en fin de set pour faire le break quand c’est vraiment nécessaire…
Pour être honnête, c’est quelque chose que je ressens aussi, parfois. Mais je ne dirais pas que c’était le cas ce soir, ni depuis le début du tournoi, même si j’ai l’impression de mettre beaucoup de pression sur mes jeux de retour. Dans le match précédent, j’avais aussi eu beaucoup de balles de break, mais je n’avais pas réussi à en convertir assez. Mais je continue à en mettre beaucoup en retour et je me dis qu’avec pas mal de balles de break, les probabilités sont quand même en ma faveur.
Vous allez affronter Jessica Pegula en quarts de finale. Que pensez-vous d’elle ?
Ce n’est jamais facile contre Jessica. Ce sera compliqué à cause de sa balle qu’elle joue à plat, sans lift. Vous devez vraiment faire travailler vos jambes pour bien frapper la balle. Elle est dans une bonne dynamique, c’est sûr. Ces dernières semaines, elle a gagné pas mal de matches et ce sera un beau défi à relever.
Les spectateurs ont désormais le droit de rejoindre les sièges des tribunes à n’importe quel moment. Que pensez-vous de cette règle ?
Il va falloir s’y habituer. Je vais devoir travailler le fait de bien rester concentrée. En tout cas, je vais continuer à attendre que les gens derrière mon adversaire aient arrêté de bouger avant de servir, sinon c’est compliqué de bien voir la balle. Et je pense que je juge arbitre sera compréhensif. C’est le cas actuellement et j’espère que ça restera comme ça. Si les gens bougent sur le côté du court, ça ne me dérange pas trop, surtout dans un court aussi grand que le Arthur-Ashe. C’est sûr que ce sera plus compliqué de rester concentrée sur un plus petit court. On verra… Pour l’instant, j’ai joué deux tournois avec cette règle et j’ai l’impression que cela ne m’a pas déconcentrée.
Aimez-vous jouer sur le court Arthur-Ashe ?
Globalement, oui. C’est difficile de dire ce que j’aime particulièrement sur le Arthur-Ashe. Bien sûr, le public est nombreux et envoie beaucoup d’énergie. Mais, d’un autre côté, c’est compliqué de rester dans sa bulle car il y a plus de bruit qu’ailleurs. Mais j’aime ce court. En général, j’aime les grands courts, j’y suis habituée.
Propos recueillis par E-A