La bulle selon Djoko

La bulle selon Djoko

17 janvier 2021 Non Par SoTennis

Après le vol provenant de Los Angeles et celui d’Abu Dhabi, c’est dans l’avion provenant de Doha qu’a été découvert un nouveau cas de la Covid-19 parmi les passagers les contraignant à observer une quarantaine stricte à Melbourne. Depuis Adelaïde, où il respecte sa quarantaine avant de disputer un tournoi exhibition, Novak Djokovic a demandé plus d’équité.

Craig Tiley ne gardera pas un souvenir impérissable de son week-end. Le directeur du tournoi de l’Open d’Australie doit composer plus que jamais avec la menace invisible de la Covid-19. Après l’avion provenant de Los Angeles, et celui d’Abu Dhabi, c’est dans l’avion provenant de Doha, où s’étaient déroulées les qualifications masculines de l’Open d’Australie, qu’a été détecté un cas positif à la Covid-19. Si tous les passagers ont présenté un test négatif de 72 heures avant de décoller, l’un d’entre eux a été testé positif en arrivant à Melbourne.

Les organisateurs de la première levée du Grand Chelem de l’année ont confirmé dimanche, dans un communiqué, que parmi les 58 passagers de ce vol, 25 sont des joueurs. Ces derniers devront donc rester dans leur chambre d’hôtel pendant deux semaines, sans possibilité de s’entraîner, comme c’est déjà le cas des 47 joueurs et joueuses venus de Los Angeles et d’Abu Dhabi.

Depuis Adélaïde, où il observe sa quarantaine avant de disputer un tournoi exhibition, Novak Djokovic a demandé, dans une lettre envoyée à Craig Tiley, plus d’équité.

Selon le journaliste Fernando Murciego, le n°1 mondial demanderait que du matériel de fitness et d’entraînement soit livré dans chaque chambre à Melbourne, ainsi que de la nourriture décente, que la quarantaine stricte pour les 47 joueurs (plus ceux arrivant de Doha) soit réduite si leurs tests s’avèrent négatifs, que les coachs ou entraîneurs physiques puissent rendre visite à leurs joueurs et qu’ils logent au même étage, et enfin que le plus de joueurs possibles soient logés dans une maison privée avec un court. Le n°1 mondial sera-t-il entendu ? Les autorités locales semblent hermétiques à tout changement du protocole initialement prévu. En attendant, les joueurs font comme ils peuvent pour s’entraîner dans leur chambre d’hôtel. À l’image du joueur français Alexandre Müller, 208 e mondial, qui tente de garder la forme à l’aide de son mobilier.