La der des Bleus

La der des Bleus

25 novembre 2018 Non Par SoTennis

L’équipe de France de Coupe Davis s’est inclinée (3-1) en finale face à la Croatie. Dimanche, en conférence de presse, les Bleus ont évoqué cette dernière rencontre de Coupe Davis, avec ce format.

Lucas. Comment avez-vous abordé ce match face à Marin Cilic, septième mondial?

 « J’ai essayé de l’aborder de la meilleure des manières. On a été mené 2-1. Nous étions dos au mur. On n’avait pas le choix que de gagner, si on voulait rester en vie. Je pense que j’ai fait mon match. On a tout donné, j’ai tout donné sur le terrain. Il a été meilleur, il a été meilleur un peu dans tous les compartiments. À chaque fois que cela a été important, il a réussi à en faire un peu plus. C’est tout ce qu’il y a à dire sur ça. L’an dernier, j’avais pleuré de joie. Aujourd’hui (dimanche) j’ai pleuré de tristesse. J’ai déjà exprimé mon opinion concernant le nouveau format de la Coupe Davis et je ne vais pas le changer maintenant. Je ne disputerai pas la Coupe Davis, c’était mon dernier match dans cette compétition. »

Pour l’an prochain, est-ce que tout le monde a déjà décidé de ne pas y être?

Pierre-Hugues Herbert : . « Ce soir, nous sommes tous tristes, car nous ne savons pas quand nous rejouerons ensemble, pour la France, en France. Cette décision est dans un an, il va se passer beaucoup de choses. Tout ce que je sais, c’est que cette compétition (le nouveau format de la Coupe Davis), pour moi, a beaucoup moins de valeur à mes yeux que ce que l’on a vécu depuis tout ce temps. Moi, je ne le vis que depuis 3 ans. Tout ce que l’on a vécu… Pendant ces trois années, c’est hors du commun, c’est des émotions, des sensations qui sortent de l’ordinaire, qui sortent des tournois que l’on a au fur et à mesure de l’année. C’est quelque chose de différent. Je pense que ce qui va être créé à Madrid va ressembler à des tournois que l’on a, comme le reste de l’année, sur l’ATP Tour. C’est sur une semaine. Effectivement, on va représenter notre pays, mais on ne jouera pas devant notre pays ou contre un pays qui joue à la maison. Donc, ce ne seront jamais vraiment les mêmes sensations. Déjà, ce sera en fin d’année. Il est vrai que la question se pose : a-t-on envie aujourd’hui, alors que l’on pourrait s’entraîner, de partir faire une compétition en toute fin d’année, qui pour nous n’est pas aussi touchante que la Coupe Davis ? Aujourd’hui, je ne donne pas de réponse, je n’ai aucune idée si j’aurais envie de le jouer ou pas. »

Jo-Wilfried Tsonga : « Pour compléter ce que dit Pierre-Hugues, je pense que tous les joueurs qui sont là, qui sont dans l’équipe, ils n’ont qu’une seule envie, c’est de représenter au mieux leur pays. Quoi qu’il arrive, tout le monde est fier de pouvoir représenter la France, quelle que soit la compétition. On veut juste dire qu’on est triste de quitter la Coupe Davis et de ne plus avoir ça, parce que c’étaient des moments uniques pour nous. On avait envie de continuer à les vivre. »

Nicolas Mahut : « L’année prochaine, je ne sais pas, mais dans trois ou quatre ans, je pense que je jouerai. (Rires) »

Jérémy Chardy.- « Comme ils l’ont dit, c’est juste une compétition complètement différente Est-ce qu’on joue ou pas? Chacun prendra sa décision. Il est sûr que ce n’est plus la Coupe Davis. Ce sera le même nom, c’est tout. Ce n’est pas la même compétition. Est-ce qu’on jouera ou pas ? C’est compliqué de répondre. On verra aussi avec les gars.

Nicolas, au moment de la remise des trophées, vous avez échangé quelques mots avec David Haggerty. Président de l’ITF. Qu’est-ce que vous lui avez dit?

« C’était un message que j’avais envie de lui adresser directement. Je pense qu’il l’a bien reçu… Mon niveau d’anglais a fait qu’il a réussi à comprendre ce que j’avais à lui dire. J’avais envie de lui dire deux trois mots. Je ne pense pas que ce soit le moment de revenir là-dessus. Il y a eu aussi beaucoup d’émotions à la fin. On était là sur le podium pour cette dernière finale de Coupe Davis, pas à la meilleure place. Le fait que ce soit lui qui nous remette la coupe, j’avais envie de m’adresser à lui, tout simplement.

C’est la fin d’une aventure aussi avec Yannick Noah. Vous, les joueurs, pouvez-vous nous dire votre sentiment ce soir sur ce que vous avez vécu pendant trois ans?

Lucas Pouille : « Formidable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit maintenant. Cela a été un honneur de faire partie de cette équipe, de vivre tous ces moments avec eux, les bons comme les mauvais. J’espère que l’on va, malgré la défaite, passer une dernière belle soirée tous ensemble. La prochaine fois que l’on se retrouvera, ce sera autour d’un dîner avec une bonne bouteille de vin. »

Concernant le nouveau format de la Coupe Davis, Marin Cilic explique que pour lui, la nouvelle formule, si elle remplit son rôle, permet de faire plus d’argent pour les « petites » nations, plus de formations et donc d’espoirs. Que lui répondez-vous?

Nicolas Mahut : « Il y avait d’autres moyens d’avoir de l’argent. Les Grands Chelems, qui gagnent beaucoup d’argent, auraient très bien pu se réunir pour donner une partie des recettes. Si chaque Grand Chelem en donnait un certain pourcentage, la Coupe Davis était sauvée. Il fallait travailler sur le format pour alléger le calendrier. Nous l’avons déjà dit. Je pense que vous êtes tous d’accord avec nous. Nous avons donné plein d’idées, qui étaient bonnes pour sauver cette compétition. Si c’était une question financière, il y avait les moyens, les Grands Chelems avec l’argent qu’ils font, pour sauver cette compétition. On en arrive à accepter un format comme ça, pour effectivement sauver des fédérations qui ont besoin d’argent. Oui, il y a des fédérations qui ont besoin d’argent, qui n’ont pas de Grand Chelem. Mais accepter une compétition pour ça, je suis désolée, ça me révolte. Il y avait des solutions. Il y a des petites fédérations qui ont voté. Je ne jette pas la pierre aux petites fédérations qui ont voté oui, parce que ce format leur permet effectivement d’entraîner les jeunes. Moi, la décision de la France, pour moi, ça ne passe pas (ému). »

Propos recueillis par E-A à Villeneuve-d’Ascq