Du cordage à l’ATP World Tour

9 novembre 2014 Non Par SoTennis
©Tecnifibre

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Marque historique du cordage, Tecnifibre a su parfaitement traverser les décennies, en adaptant en permanence ses innovations. Cette marque « made in France » fondée en 1979, est devenue depuis une référence dans le monde du tennis.
Du cordage aux raquettes, elle s’est attachée à diversifier ses produits, et à adopter une politique de sponsoring, résolument tournée vers l’accompagnement vers le plus haut niveau de ses ambassadeurs. Caroline Revol, responsable de la communication chez Tecnifibre évoque pour So Tennis le partenariat entre la marque et l’ATP World Tour, ainsi que sa présence lors du Masters de Londres.

Tecnifibre est cordeur officiel du Masters 1000 de Paris-Bercy, mais aussi de nombreux tournois ATP. Cette présence est-elle une reconnaissance de votre savoir-faire ?
Effectivement c’est toute l’expertise de la marque dans le domaine du cordage mais aussi dans le développement des produits en eux-mêmes, de toute l’expertise de notre savoir-faire industriel, qui est reconnue. Tecnifibre est cordeur d’une dizaine de tournoi ATP sur le circuit principal, comme le Masters 1000 de Paris-Bercy de Monte-Carlo, l’ATP 500 de Rotterdam, l’ATP 250 de Montpellier, de Marseille. Sur certains tournois, les partenariats mis en place vont au-delà du cordage, comme par exemple lors des tournois de Marseille ou Rotterdam où nous sommes aussi la balle officielle du tournoi. Cette présence tout au long de l’année permet à la marque de rester connectée avec la compétition, et d’apporter le meilleur service aux joueurs, ainsi que de véhiculer toute notre expertise en termes de prestation de service.

« L’originalité de ce partenariat réside aussi dans le programme de communication nommé On the road to the ATP World Tour »

En 2013 Tecnifibre est devenue partenaire de l’ATP Tour jusqu’en 2017, afin de développer une gamme de produits estampillés « ATP tour ». Quel bilan tirez-vous aujourd’hui de cette association ?
Ce partenariat permet à la marque de développer sa notoriété et sa visibilité à l’international. Le co-branding sur les produits est le 1er aspect de ce partenariat, avec l’exploitation de la licence ATP sur tout le matériel de tennis, hors balles et textile. L’idée est de proposer une gamme de produits, qui sont plutôt techniques, pour les compétiteurs. Au-delà de cela, Tecnifibre propose une gamme féminine, pour les juniors, ainsi que pour les joueurs ayant une pratique du tennis loisir. Ces derniers ne sont pas co-brandé ATP. Le bilan est très positif, en 2013 la marque est en progression de son chiffre d’affaires. Plus de 2000 points de vente distribuent les produits Tecnifibre ATP, dans des magasins spécialisés en tennis, avec des linéaires mettant parfaitement en valeur la gamme. L’originalité de ce partenariat réside également dans le programme de communication nommé « On the road to the ATP World Tour » qui est orienté vers les jeunes joueurs, où Tecnifibre raconte comment la marque soutien et accompagne ces jeunes athlètes, sur la route du plus haut niveau. Nous expliquons comment nous les équipons avec le bon matériel à chaque étape de leur carrière, et surtout comment nous les accompagnons dans leurs projets sportifs.

Accessoires Tecnifibre estampillés ATP World tour. ©Tecnifibre

Quel est votre approche de sponsoring auprès des jeunes pousses du circuit WTA et ATP?
Nous avons sur le circuit senior des joueurs dans le top 100 mondial, ce qui est important pour la marque. Mais nous souhaitons aussi accompagner les joueurs dès leur plus jeune âge, et ce, tout au long de leurs carrières professionnelles. Nous avons comme principale ambition d’écrire une belle histoire avec ces jeunes, que l’on aura accompagné tout au long de leur parcours. C’est ce qui s’est d’ailleurs passé pour Fernando Verdasco avec qui nous nous sommes associés lorsqu’il avait 12 ans, et nous l’avons accompagné jusqu’à sa qualification au Masters. Ou encore avec Janko Tipsarevic. Nous avons débuté notre collaboration alors qu’il n’était encore qu’un junior, jusqu’à sa présence dans le top 10. En 2013 Janko Tipsarevic de son initiative, a souhaité s’impliquer auprès de quatre jeunes joueurs du team Tecnifibre sur un programme de « mentoring ». Janko a une réelle appétence pour la transmission. Il nous a accordé quatre semaines dans l’année lorsqu’il était lui-même sur les tournois, afin d’inviter l’un de ces jeunes à partager sa vie de joueur professionnel sur le circuit ATP, afin de découvrir toutes les subtilités du haut niveau. Ce qui est une première pour un athlète de cet acabit. Dans cette continuité pour la deuxième année, deux des jeunes joueurs de la team Tecnifibre vont être présents lors du Masters de Londres, comme sparring-partner, ce qui est possible grâce à notre partenariat avec l’ATP. Ce sont des expériences incroyables pour eux, qui vont leur permettre de découvrir l’exigence et l’excellence du top niveau. La performance est dans l’ADN de la marque tout comme les valeurs humaines.

« Janko a toujours eu le soutien de la marque, et nous allons célébrer son retour, notamment sur les réseaux sociaux »

Janko Tipsarevic, l’un des ambassadeurs de Tecnifibre, a été malheureusement longtemps blessé cette saison, ce qui fait que la visibilité de la marque via ce joueur n’a pu être assurée sur le circuit ATP. Avez-vous des nouvelles, et connaissez-vous la date de son retour à la compétition?
Janko Tipsarevic prépare activement son retour. Il ne souffre plus de son pied qui l’a contraint à rester éloigné du circuit pendant de longs mois. Son objectif est de jouer en début de saison prochaine, le tournoi de Chennai. En termes de visibilité sur le « tour », effectivement cette absence a été un manque. Mais soutenir un athlète ce n’est pas forcement que dans les bons moments, c’est aussi dans des périodes délicates. Janko a toujours eu le soutien de la marque, et nous allons célébrer son retour, notamment sur les réseaux sociaux, où ses nombreux fans auront l’occasion via Tecnifibre, de le soutenir.

Il semblerait que le tennis ait connu en matière de cordage sa révolution. Tecnifibre est aujourd’hui plus dans l’innovation et l’évolution ?
L’innovation est toujours au cœur de la démarche du développement produit. C’est important de se renouveler, se remettre en question, et de pouvoir s’adapter à l’évolution du jeu ,et des attentes des joueurs. Dans ce sens, nous collaborons avec ESP, qui via des tests très poussés sur différents types de joueurs, nous permet d’accéder à des données importantes, afin de proposer des technologies dites « utiles », qui vont venir appuyer un point fort, ou satisfaire un besoin. Comme par exemple pour les raquettes de moins de 300gr donc légères, qui sont beaucoup moins puissantes, et apportent plus de vibration par rapport aux raquettes un peu plus lourdes. À partir de là, Tecnifibre va venir proposer un cordage qui va compenser les limites de la raquette. C’est la complémentarité de la raquette et du cordage, qui vont faire que le joueur va être plus performant, et avec de meilleures sensations. Le but est de vraiment travailler sur des aspects bien spécifiques pour fournir le meilleur matériel, et la technologie la plus adaptée, en fonction du type de joueur. Tout un travail de formation est également effectué auprès de nos prescripteurs. L’une des valeurs fortes de la marque est la proximité et l’animation d’un réseau collaboratif. Nous nous appuyons énormément sur nos coachs, sur nos ancrages terrain, afin qu’ils se fassent le relais de nos programmes, et conseils.

Sur le plan digital Tecnifibre est particulièrement active sur les réseaux sociaux et sur sa chaîne Youtube. Prévoyez-vous de mettre en place un dispositif particulier, pour le Masters de Londres, où vous êtes partenaire?
À l’occasion du Masters de Londres deux des jeunes joueurs que Tecnifibre soutien seront présents sur place. Ils vont partager avec la communauté de fans de la page facebook de Tecnifibre, les coulisses de cet événement, le faire vivre de l’intérieur, et partager leurs expériences. Les équipes digitales de l’ATP vont à cette occasion venir filmer l’expérience de ces deux jeunes joueurs à Londres, avec les joueurs professionnels. Par la suite, cette vidéo sera partagée sur nos propres supports digitaux. Tout au long de la saison 2015, nous comptons apporter de nombreux contenus à la page « On the road » du site Internet de l’ATP. Avec comme principal objectif, mettre en lumière ces jeunes athlètes, raconter leurs histoires dans la période délicate entre les juniors et le grand circuit ATP, et bien sûr raconter comment Tecnifibre les soutient et les aide à progresser.

Propos recueillis par E-A