L’ATP instaure une règle contre l’extrême chaleur en 2026
15 décembre 2025L’ATP a annoncé mardi l’introduction d’une règle, à compter de la saison 2026, pour “protéger la santé des joueurs”. Il sera possible pour un joueur de demander une pause de dix minutes au cours du troisième set pour se rafraîchir si l’indice de chaleur venait à être trop élevé.
L’ATP a annoncé mardi l’introduction de la règle contre la chaleur extrême à partir de 2026, à la suite des critiques qui ont émaillé certains tournois cette saison. La règle est déjà appliquée sur le circuit féminin WTA. « Pour renforcer la protection des joueurs évoluant dans des conditions extrêmes », il sera possible pour un concurrent de demander une pause de dix minutes au cours du troisième set pour se rafraîchir si l’indice Wet Bulb Globe Temperature (WBGT) qui prend en compte notamment la température, l’humidité et le vent, atteint l’indice 30,1 au cours des deux premières manches, selon l’ATP. Le match sera interrompu si cet indice dépasse 32,2. La nouvelle règle doit permettre de “protéger la santé des joueurs” mais aussi “d’améliorer les conditions pour les spectateurs, les arbitres, les ramasseurs de balles et l’équipe d’organisation” des tournois, précise l’ATP. Jusqu’à présent, les décisions concernant les conditions de jeu liées à la météorologie et notamment à la chaleur étaient du ressort du superviseur du tournoi en accord avec les équipes médicales et les organisateurs locaux.
A new heat rule will come into effect from the 2026 season, aligning the ATP’s approach with that of the WTA and strengthening protections for players competing in extreme conditions.
Learn More ➡️ https://t.co/3npfNJexUU pic.twitter.com/ZYDnEHkkhb
— ATP Media Info (@ATPMediaInfo) December 15, 2025







