Le BNP Paribas Masters, un tournoi «Indoorground»
22 octobre 2014Né en 1986 de la volonté de la Ville de Paris et de la Fédération Française de Tennis, l’Open de Paris devenu depuis le BNP Paribas Masters, vivra en 2014 sa 29e édition. Depuis ses débuts, BNP Paribas accompagne cet événement devenu incontournable tant pour les joueurs, que pour les fans de tennis, et qui est le second rendez-vous du tennis mondial dans l’hexagone, après Roland-Garros. Ce Masters 1000 s’est également forgé au fil du temps, une identité propre et décalée. Sébastien Guyader, responsable sponsoring marque et publicité corporate chez BNP Paribas, évoque pour So Tennis, le partenariat entre la banque de tous les tennis, et ce tournoi très « Indoorground ».
BNP Paribas est le sponsor-titre du BNP Paribas Masters. Que représente ce Masters 1000 pour le groupe BNP Paribas?
Le BNP Paribas Masters est l’un des quatre Masters 1000 (ndlr : Indian Wells, Monte-Carlo, Rome). En tant que deuxième événement en France, après Roland-Garros, le BNP Paribas Masters est un événement majeur pour le Groupe. Il bénéficie d’un univers qui lui est spécifique, tout comme son ambiance. C’est un rendez-vous très attendu par tous les amoureux de sport et les fans de tennis. Depuis de nombreuses années, les tous meilleurs joueurs du monde font le déplacement.
Le BNP Paribas Masters est organisé sous la houlette de la Fédération Française de Tennis qui a choisi de lui associer une communication dynamique et urbaine. En est-il de même de votre côté ?
Nous avons créé il y a près de quatre ans le dispositif We Are Tennis par BNP Paribas, qui propose un site Internet, et développe une forte présence sur les réseaux sociaux. Par ce biais, nous souhaitons offrir aux fans de tennis des contenus inédits, innovants, avec un ton décalé, afin qu’ils puissent vivre des expériences uniques. Il en est de même pour le BNP Paribas Masters qui est le reflet des différentes actions que nous menons, et des valeurs que la marque BNP Paribas souhaite véhiculer.
Le dispositif global de « sponsoring » de BNP Paribas comprend notamment Roland-Garros, la Coupe Davis et la Fed Cup par BNP Paribas, et le BNP Paribas Masters. Cet événement permet-il à la banque de communiquer à un jeune public?
Oui, et c’est pour cela nous avons proposé, via les réseaux sociaux de We Are Tennis par BNP Paribas, des places à gagner pour venir assister au tournoi, et ainsi le promouvoir auprès de cette population.
À l’occasion d’un tel tournoi, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important. Quel est le dispositif digital mis en place par BNP Paribas lors de ce Masters 1000?
Deux dispositifs distincts ont été mis en place. Tout d’abord sur la page Facebook de We Are Tennis, via un jeu-concours nommé « SLICE », 1500 places étaient à gagner pour les fans, pour avoir la chance de venir assister au tournoi. Puis sur Twitter, un dispositif nommé « Ace parfait », incitait les twittos à utiliser le hashtag #ACEPARFAIT dans leurs tweets, afin qu’un robot puisse détecter si ces tweets étaient signe d’un ace parfait, et donc de gain de places pour le prochain BNP Paribas Masters. Ces dispositifs sont proposés en amont, pour permettre aux fans qui ont gagné de s’organiser pour se rendre au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
«Les spectateurs et les fans pourront avoir accès aux résultats, aux anecdotes, aux coulisses du tournoi, en consultant le site Internet We are tennis»
Afin d’enrichir l’expérience des fans de tennis durant le tournoi, allez-vous favoriser cette année la vidéo comme type de contenu?
C’est l’un de nos objectifs, notamment pour faire vivre le tournoi de l’intérieur, et permettre aux fans d’accéder aux coulisses du BNP Paribas Masters. Pour cela, notre community manager et notre équipe de blogueurs, vont proposer notamment un contenu mettant en exergue les à-côtés de l’événement. Concernant les vidéos des joueurs sur le court, il y a des contraintes liées aux droits tv, qui restreignent les prises de vue. En revanche les fans auront tout le plaisir d’accéder à des contenus inédits, et la vidéo en fait partie.
Les différentes actions à mener lors de cet événement sont-elles prises très en amont?
BNP Paribas est partenaire d’un grand nombre de tournois et d’événements. A chacun son dispositif. Nous essayons de travailler avec les équipes, très en avance. Pour certains, événements, les stratégies et les opérations peuvent être développées un an avant. Par exemple, actuellement nous peaufinons les actions à mener pour l’année 2015, dont les premiers échanges ont débuté au cours du premier trimestre 2014.
La plateforme We Are Tennis par BNP Paribas fait la part belle à l’aspect social et conversationnel. Les fans de tennis auront-ils un accès privilégié via ce site Internet, pour vivre le tournoi de l’intérieur ?
Notre community manager, ainsi que nos deux blogueurs seront sur place afin de proposer des contenus en français et en anglais, tout en s’appuyant sur l’équipe du Mag du tournoi. Ainsi, les spectateurs et les fans pourront avoir accès aux résultats, aux anecdotes, aux coulisses du tournoi, en consultant le site Internet We are tennis. Nous travaillons en plus de tout cela également sur la finale de la Coupe Davis par BNP Paribas. Pour cet événement exceptionnel, BNP Paribas fait gagner un grand nombre de places (via les réseaux et une campagne de communication).
Propos recueillis par E-A
Vos places pour le BNP Parisbas Masters sur: billetterie officielle BNP Paribas Masters
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