Le BNP Paribas Masters en mode tennis augmenté

28 octobre 2015 Non Par SoTennis

Cette année le BNP Paribas Masters sera sous le signe du Tennis Augmenté. Dans une nouvelle salle, le dernier Masters 1000 de la saison s’annonce encore plus innovant et connecté que jamais. Lætitia Iriart, directrice adjointe marketing et communication à la Fédération française de tennis, évoque ce nouveau concept.

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Le Tennis Augmenté. Nouveau concept du BNP Paribas Masters ©FFT

À l’occasion de la 30e édition du BNP Paribas Masters, le tournoi s’apprête à proposer un nouveau concept, le TENNIS AUGMENTE. En quoi consiste-t-il?
Après 4 années de Tennis Indoorground, Le BNP Paribas Masters signe en 2015 un nouveau positionnement : LE TENNIS AUGMENTE. Parce que regarder les matchs ne suffit plus, il faut les vivre ! Le tennis augmenté est un tennis encore plus proche de nous, il répond à la promesse faite au public de vivre une expérience nouvelle : celle d’un spectacle où le spectateur devient acteur d’un tennis en grand. Cette nouvelle signature répond aussi à la modernisation de la Bercy Arena, plus technologique, plus connectée, plus augmentée.

L’identité visuelle du tournoi, est-elle totalement différente cette année?
Cette identité visuelle est conforme à l’évolution du tournoi, avec toujours cette volonté de garder le joueur au centre de nos réalisations. Cette année, sur les affiches officielles, c’est encore une fois eux qui seront au cœur du dispositif. La manière dont les images ont été disposées, donne l’impression de pouvoir accéder à ce qu’ils ont dans leur tête. Avec des photos très fortes de visages combatifs et concentrés, avec tout un tas de données autour, qui donne cette impression de virtualité.

Pourquoi être passé du concept « Tennis indoorground » (proposé de 2011 à 2014), au TENNIS AUGMENTE?
En 2011, nous avons repositionné le tournoi, dont le but était de lui donner sa propre identité. À l’époque, le concept était le « Tennis indoorground » à Bercy. Il a permis de trouver réellement les ferments des identités du tournoi, autour du thème du tennis spectacle, de la culture urbaine et underground. Ce positionnement a bien fonctionné. Ce changement de concept correspond surtout à la refonte du POPB. Il nous a semblé qu’avec une nouvelle arène, il était judicieux de faire évoluer le positionnement du tournoi. Désormais, avec une salle flambant neuve, et plus technologique, le TENNIS AUGMENTE s’approche davantage du « nouveau » lieu, dans lequel se déroule le BNP Paribas Masters.

Pour le spectateur, à partir de quel endroit du nouveau POPB, l’expérience TENNIS AUGMENTE commencera-t-elle?
Dès l’extérieur. Une campagne de communication, avec des affiches présentes à différents endroits de Paris, dans le métro, et sur le web, va permettre au public de se plonger dans cette expérience du TENNIS AUGMENTE. En ce qui concerne le POPB, dont les travaux se terminent, l’expérience TENNIS AUGMENTE pourra notamment débuter dès le hall d’accueil. Au-delà de cet endroit, beaucoup d’écrans seront en place un peu partout. Nous comptons beaucoup utiliser tous les supports digitaux/vidéos, qui correspondent à notre positionnement.

«Pour l’entrée des joueurs sur le court, de nombreuses surprises sont prévues»

En ce qui concerne les affiches officielles du tournoi, comment définiriez-vous ce TENNIS AUGMENTE?
Les joueurs figurent toujours au cœur des affiches, mais ils sont présentés d’une nouvelle manière. Ils apparaissent surdimensionnés. Ce procédé s’attache à souligner leur effort, leur concentration et leur détermination. Au travers d’une galerie de portraits, ils se projettent mentalement et construisent ainsi leur victoire. Le traité filaire, les formes géométriques, la superposition des éléments, la double exposition photographique en sont les symboles visibles et accompagnent les portraits des icônes de ce sport ultra-technique, où les statistiques sont devenues omniprésentes.

Le côté « Entertainement » est l’une des marques de fabrique du tournoi, l’animation visuelle qui accompagne notamment l’entrée des joueurs sur le court va-t-elle évoluer cette année?
Ce show visuel sera différent des années précédentes. Il sera en adéquation avec le nouveau positionnement du tournoi. On s’attachera à donner cette impression de virtualité à travers des animations qui seront notamment à base de lumière (ndlr : grâce en particulier à un tour de court intégralement en leds) et de musique (ndlr : avec le DJ Philippe Bégin). La façon de présenter les joueurs va évoluer. Les statistiques auront une place un peu plus importante, dans un univers encore plus digitalisé. De nouvelles collaborations artistiques seront aussi au rendez-vous cette année. C’est un aspect très important pour nous. Pour l’entrée des joueurs sur le court, de nombreuses surprises sont prévues.

Propos recueillis par E-A