Le Stade Pierre-Mauroy prêt pour la Coupe Davis

18 novembre 2014 Non Par SoTennis

Cette fois c’est fait. Après avoir accueilli le Supercross le week-end dernier, c’est au tour de la finale de Coupe Davis de prendre place au sein du stade Pierre-Mauroy et de son toit rétractable. Un lieu modulable, qui a été préparé avec la plus grande attention, pour accueillir dès ce mardi les entraînements de l’équipe de France et de Suisse de Coupe Davis, avant le top départ vendredi de la compétition.

En ce mois de novembre, le Stade Pierre-Mauroy qui a pour habitude de recevoir dans ses tribunes les supporters du Losc, accueillera dès vendredi les spectateurs de la finale de Coupe Davis, qui opposera la France à la Suisse, du 21 au 23 novembre. Mais avant d’en arriver là, il a fallu séparer le stade en deux. Côté sud il y a tout d’abord eu le Supercross, pendant que côté nord de la terre battue a été acheminée la semaine dernièr,e pour créer de toute pièce un terrain. Le Stade Pierre-Mauroy a été conçu pour permettre ces configurations. Le stade pour des matches de foot de rugby… puis la boîte à spectacle avec plus de 27 000 places» précise son directeur Olivier Baudry. C’est justement dans cette boîte à spectacle que les équipes de France et de Suisse joueront cette finale, sur un court en terre battue spécialement crée pour l’occasion. Pour arriver à ce résultat, il a fallu transformer l’endroit. La pelouse a été divisée en deux, et a été recouverte de terre d’un côté pour le Supercross, et de l’autre le demi-terrain restant a été soulevé pour effectuer les travaux. « Ces différentes modifications ont pris 48heures et ont mobilisé une équipe de 45 personnes celle du stade Pierre-Mauroy» déclare Olivier Baudry.

© Elisa/Valode&Pistre Architcets/Atelier Ferret Architectures/Maxime Nemery

La mise en place du court en terre battue a été effectué sous la houlette de la Fédération Française de Tennis. Dans ces conditions, tenir les délais est un sacré défi. « La Coupe Davis c’est s’adapter aux infrastructures dixit Christophe Fagniez, directeur de la compétition et des équipes de France à la FFT. Pas simple donc de cohabiter avec deux événements sportif. Nous avons obtenu une dérogation de la Fédération Internationale de Tennis pour débuter les entraînements qu’à partir de mardi 10h30»  déclare t-il. Les équipes de la FFT sont présentes au Stade Pierre-Mauroy depuis deux semaines, et ont ramené cinq camions qui ont livré mercredi dernier, 30 tonnes de calcaire pour la création du court. Puis un dernier engin, a déversé trois tonnes de brique pilée, qui permet de donner au court la fameuse couleur ocre. Des chariots télescopiques ont été nécessaires pour descendre les matériaux à 4,5 mètres sous le niveau de la pelouse. En fin de semaine dernière, les lignes ont été tracées, puis le filet installé. Enfin des grilles pour accrocher l’éclairage la sonorisation, et les systèmes de chauffage par radiant qui a nécessité l’augmentation de la puissance électrique, grâce à des groupes électrogènes, ont été installées. Une organisation qui à un coût, mais qui devrait engranger un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, dont 67% issus de la billetterie selon la FFT, « Mais l’objectif premier est de faire de cet événement une fête » déclare Christophe Fagniez. D’ailleurs les 27 000 places par jour ont trouvé preneurs en quelques minutes, sachant que ces dernières n’ont pas toutes été dédiées aux spectateurs.