Le tennis filmé sous tous les angles

23 mars 2014 Non Par SoTennis


C’est sans doute la prochaine grande révolution technologique, que va connaître le tennis et les captations de matche. Grâce au développement d’une technique de caméras virtuelles permettant de se déplacer n’importe où, et de proposer des angles inédits, le téléspectateur s’apprête à avoir encore plus de choix.



Testée lors de la dernière édition du Masters 1000 d’Indian Wells, la technologie FreeD (Free Dimensional Video), développée par l’entreprise Replay Technologies située aux Etats-Unis, est sur le point de révolutionner la façon dont tous les fans de tennis et de sport, vont regarder un matche de tennis à la télévision, et sur Internet. Le principe de cette technologie particulièrement novatrice, est de filmer avec des caméras réelles sous plusieurs angles, puis d’extrapoler entre les positions des caméras pour créer une image crédible là où il n’y avait pas de caméra. Il est ainsi possible de “déplacer” une caméra de façon virtuelle dans le stade entier, et n’importe où sur le court, de manière à visualiser les joueurs et leur coup, sous tous les angles.

“Nous utilisons plusieurs caméras permettant de mettre en commun différentes informations et prises de vue, afin de proposer différents angles et d’avoir la grande liberté de décortiquer d’en haut, sur le côté, le coup droit, le revers, le service… d’un joueur » explique Diego Prilusky directeur créatif chez Replay Technologies. Cette technologie, qui fonctionne en captant la réalité en deux dimensions mais également en trois dimensions de “pixels”, permet de représenter aussi fidèlement que possible les détails les plus précis d’un coup, filmée par des caméras synchronisées captant la même séquence. Les données sont par la suite transmises par fibre optique. Même s’il semble encore nécessaire d’améliorer la qualité des images, ce principe de caméra virtuelle permettra aux avides de nouveauté, d’être rassasiés pour un petit moment.