Les Bleus en finale

15 septembre 2014 Non Par SoTennis

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet envoient l’équipe de France de coupe davis. Samedi sur le court central de Roland-Garros les bleus ont remporté le double face aux Tchèques (6-7, 6-4, 7-6, 6-1), une victoire synonyme de finale, face à la Suisse.

Quatre ans après leur défaite à Belgrade, l’équipe de France de coupe davis rejouera une nouvelle finale. Les hommes d’Arnaud Clément ont validé cette présence, en dominant les Tchèques doubles tenants du titre, dès le deuxième jour de compétition sur le court centrale de Roland-Garros. Après avoir remporté vendredi les deux simples, Tsonga et Gasquet ont réalisé un nouvel exploit en battant la paire Berdych/Stepanek au terme d’un matche accroché, mais finalement remporté en quatre sets (6-7, 6-4, 7-6, 6-1). Dans ce double, les Bleus ont tout d’abord commencé à prendre le large, mais à 3-0 la belle mécanique s’est grippée. Notamment celle de Tsonga. Impérial en première balle (93% de réussite au premier set), le service du Français a souvent coincé en seconde balle (39%). A 4-1 contre eux, les Tchèques ont refait leur retard pour recoller au score, et revenir à quatre jeux partout. Moins relâchés, Tsonga et Gasquet se sont alors laissés embarquer dans un tie-break après avoir manqué trois nouvelles balles de break à 4-4. Un tie-break qu’ils finiront par perdre 7 points à 4.

En début de deuxième manche les Tchèques ont tenté d’enfoncer le clou, mais malgré sept opportunités de break d’entrée, c’est bien les Tricolores qui ont apporté le premier break du set (3-2), sur un coup droit chanceux. Avant d’égaliser à une manche partout (6-4). Lors du troisième set les Français ont mené 3-0, puis 4-2 comme lors de la première manche. Mais comme souvent dans cette rencontre, les Tchèques sont revenus sur les Bleus. À 5-4 pour les Tchèques, 30A sur le service de Tsonga, l’ambiance est devenue tendue lorsqu’une balle de set a été refusée à Tomas Berdych, suite à une volée jugée faute. Jo-Wilfired Tsonga sauvera sa mise en jeu pour pousser les Tchèques dans un jeu décisif, remporté 7/5 sur la deuxième balle de set des bleus.

Lors du quatrième set Radek Stepanek montrant de plus en plus des signes de faiblesse, la faute à une douleur au dos, et à vite tourné dans l’escarcelle des Bleus, heureux de remporter ce match, et donc qualifier l’équipe de France pour une 17e finale de Coupe Davis. Et tenter de remporter le Saladier d’argent, dont la dernière victoire remonte à…2001.