L’importance du cordage
2 juillet 2013Process de fabrication d’un cordage synthétique
Les pratiquant de tennis mettent en moyenne 20 minutes pour choisir sa raquette, mais ils passent 4 fois moins de temps à choisir son cordage. Le cordage compte pour plus de 20% du rendement de la raquette complète.
Il existe aujourd’hui plusieurs types de cordages synthétiques: les monofilaments, les multifilaments et les guipés. Un cordage multifilament est un assemblage d’une douzaine de fils (polyamide), eux-mêmes constitués individuellement de 140 microfilaments. C’est à dire que l’on retrouve pas moins de 1680 microfilaments dans un cordage multifilament. Ces fils sont collés entre eux à l’aide d’une matrice (granulés de polyamides fondus dans une extrudeuse), afin de constituer un fil unique.
Le fil obtenu est inexploitable comme tel sur une raquette, il casserait tout de suite. Il doit subir encore plusieurs traitements. Tout d’abord, il est tordu, afin d’augmenter sa résistance et de la rendre plus élastique. Par la suite 2 gainages (des couches de 2/100ème d’épaisseur) sont déposés sur l’âme tordue. Ces gainages permettent de colorer la corde , et aussi d’augmenter leur résistance (lors du frottement des cordes entre elles). Puis, on procède au marquage sur la corde, notamment du numéro de lot pour la traçabilité des produits. L’étape suivante consiste à ajouter du silicone sur la corde pour améliorer sa cordabilité (meilleure glissance pour faciliter le travail du cordeur lors de la pose du cordage sur une raquette). Les tourets de 10 000m de cordage sont conditionnés de manière unitaire en garnitures de 12 mètres ou en bobines de 200 mètres. Cette étape est totalement industrialisée. La qualité de chaque lot est contrôlée par la suite: résistance, diamètre (jauge) couleur, marquage.