Côté coulisses: le 22e Open GDF SUEZ

17 décembre 2013 Non Par SoTennis


Pour sa 22e édition l’Open GDF SUEZ aura encore une fois un plateau relevé, avec pas moins de trois joueuses du top 10 (Maria Sharapova, Sara Errani et Angelique Kerber) qui sont déjà annoncées au Stade Pierre de Coubertin de Paris, du 27 Janvier au 2 Février 2014. Un tournoi particulièrement actif notamment sur les réseaux sociaux. Adrien Koch Forbin, community manager du tournoi, évoque pour So Tennis, la prochaine édition, et en particulier la stratégie digitale du tournoi.

Dans quelques semaines débutera la 22e édition de l’Open GDF SUEZ, un tournoi particulièrement actif sur les réseaux sociaux, quels sont vos principaux objectifs sur le plan digital?

Nos objectifs sur le digital, et notamment sur les réseaux sociaux, sont de faire vivre notre tournoi d’une autre manière. Proposer une expérience riche et complète de l’événement à travers ces « nouveaux » canaux de communication.
Nous avons désormais à notre disposition des possibilités extrêmement variées de nous exprimer et de toucher un maximum de personnes notamment via smartphones et tablettes tactiles. Ce serait une erreur de s’en passer.
Ce choix et cette présence sur les réseaux sociaux n’est pas un effet de mode. Nous avons réellement identifié notre cible, et plus globalement, le tennis et les fans de tennis y sont présents et très actifs.

Le site Internet de l’Open GDF SUEZ a bénéficié d’une « refonte », pouvez-vous nous présenter ses nouvelles fonctionnalités?
En vérité, le site a été complètement refondu il y a 2 ans maintenant. Le but de cette dernière refonte était clair, faciliter et fluidifier l’expérience et le chemin internaute.
Aujourd’hui nous disposons d’un site beau et fluide mais avec une technologie (Flash) tendant à devenir obsolète. Nous pensons actuellement à une prochaine refonte. Mais pas pour cette année.

La vidéo occupe une place de plus en plus importante sur Internet, comptez-vous proposer ce type de contenu, via votre site Internet ou sur les réseaux sociaux?
C’est bien entendu déjà le cas, et cela le sera encore plus cette année oui. Nous utilisons la vidéo de manière classique mais aussi pour proposer du contenu « inattendu ». Par exemple, faire vivre l’entrée des joueuses sur le court comme si l’internaute y entrait lui aussi. Même pour moi qui suis les joueuses sur le tournoi depuis 3 ans maintenant, cela reste une expérience exceptionnelle, alors imaginez-vous derrière notre chaîne YouTube… Fantastique.

L’Open GDF SUEZ est un tournoi très familial qui a de nombreux fidèles, prévoyez-vous une stratégie digitale (jeux concours, places à gagner…)particulière pour ce public?
Des opérations attractives pour tous nos publics fidèles sont en effet prévues, mais je ne peux pas vous en dire plus, secret professionnel. Je vous donne rendez-vous sur nos réseaux très prochainement.

Actuellement l’Open GDF SUEZ est présent notamment sur Twitter, Facebook et à sa chaîne Youtube, prévoyez-vous d’être présent aussi sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest…?
Nous sommes déjà présents sur Google+, dans un souci de référencement principalement. Nous allons également déployer Instagram cette année. Nous préférons nous concentrer sur un petit nombre de réseaux et bien les animer plutôt que nous disperser. Mais nous restons en veille permanente des évolutions et dernières nouveautés.

Cette année marque également le retour de Maria Sharapova et l’arrivée de sa marque de bonbons Sugarpova au sein des partenaires du tournoi, aura-t-on droit à des exclusivités sur le plan digital?
C’est en effet une des nouveautés de l’édition 2014. Des actions média et digitale sont évidemment à l’étude. Il serait dommage de se priver de communiquer sur une star avec plus de 11 millions de fans sur Facebook.

Grâce aux réseaux sociaux le tournoi tient informé sa communauté de l’avancement des préparatifs de la prochaine édition, combien de temps est-il nécessaire pour organiser un tel événement, et combien de personnes collaborent à ce projet?
L’Open GDF SUEZ est la propriété du groupe de marketing sportif IMG, qui l’organise avec succès depuis sa première édition. En vérité, le prochain tournoi se prépare dès l’édition précédente terminée. Les équipes Evènements d’IMG tirent les conclusions et étudient les tendances en permanence, pour faire de l’Open GDF SUEZ un tournoi résolument moderne, et continuellement attractif.

Au cours de cette 22e édition, comptez-vous réaliser un live tweet (lors du tirage au sort, des phases finales…) ou un live chat avec la co-directrice du tournoi et certaines joueuses?
Nous le faisons déjà depuis la 20e édition, pour le tirage au sort évidemment mais pour toutes les grandes conférences de presse du tournoi. Je vous donne donc rendez sur Twitter à cette occasion (@opengdfsuez). Très important aussi, le Live-tweet lors de la Soirée d’Amélie !

Lors du tournoi, à quoi ressemble une journée type du community manager de l’Open GDF SUEZ?
A mon arrivée dans le stade, j’effectue un tour des coulisses et choisis ma première photo qui me permettra de souhaiter une bonne journée à notre communauté.
Tout de suite après je prends le programme (si je ne l’ai pas déjà eu la veille au soir) de la journée et surtout le programme des animations et interventions média. Je fais un point global avec toutes les équipes dans le bureau d’organisation pour identifier les temps forts de la journée, qui détermineront de ma présence à tel ou tel endroit.
Je publie ensuite sur nos réseaux le programme de la journée, les temps forts, les jeux éventuels etc.
Après, l’idée est de récupérer le meilleur contenu possible (photos, vidéos …) afin de faire vivre le tournoi de l’intérieur. Il faut donc s’adapter, être disponible et surtout ultra réactif. J’ai pour cela une liberté de mouvement quasi-illimité, mon téléphone, ma tablette et c’est parti !

Au fil des éditions avez-vous réussi à établir un lien de confiance suffisant, afin que les joueuses puissent échanger avec la communauté du tournoi?
C’est notamment le cas avec les joueuses françaises. Elles sont un peu plus disponibles car devant leur public ! Je pense par exemple à Kiki Mladenovic, Alizé Cornet ou encore Pauline Parmentier…
La plupart des joueuses se prêtent au jeu lorsqu’une opération est convenablement organisée. La WTA nous impose certaines règles pour protéger les joueuses mais tout est fait en bonne intelligence. Elle est d’ailleurs très dynamique sur les réseaux sociaux. Il convient de respecter certaines règles, respecter le travail de chacun et d’avoir une petite dose de confiance et d’ouverture.

Propos recueillis par E-A