L’US Open se métamorphose

24 août 2016 Non Par SoTennis

La pluie ne viendra plus perturber les matchs se jouant sur l’Arthur Ashe Stadium. Doté d’un toit rétractable, qui sera opérationnel dès sa prochaine édition, l’US Open s’apprête à se dérouler sous l’ère du renouveau. David Brewer, le directeur du tournoi, évoque les différentes transformations de la dernière levée du Grand Chelem de l’année et celles qui sont à venir.

US Open centre court

L’Arthur Ashe Stadium et son toit rétractable / ©USTA

Avant d’être le directeur de ce tournoi, quelle a été votre relation avec l’US Open?
J’ai longtemps joué au tennis au collège et au lycée. C’est à cette époque que je suis devenu un grand fan de l’US Open. Par la suite, j’ai pu m’y rendre où j’y ai des extraordinaires souvenirs. Aujourd’hui, en tant que directeur je m’occupe à tout ce qui touche au tournoi.

En août 2013, vous annonciez un plan de modernisation de l’US Open. Trois ans plus tard le court central est doté d’un toit toit rétractable, de nouveaux courts ont été livrés et en 2018 le nouveau Louis Armstrong sera couvert. Quel est votre secret de rapidité?
(Rires). Tout d’abord j’ai autour de moi une incroyable équipe. Les trois années que vous avez mentionnées représentent en réalité quatre années de préparation avant l’annonce en 2013. Il était clair que nous avions besoin de nouveaux équipements et notamment d’un toit sur l’Arthur Ashe Stadium, pour assurer les matchs. Désormais c’est le cas.

Quel a été votre budget et votre financement pour tous ces travaux?
Pour l’ensemble des travaux à l’US Open, le budget a été de 600 millions de dollars. Son financement a été assuré en quasi-totalité par l’USTA ( Fédération américaine de tennis).

«Le besoin de construire un toit rétractable sur le central était alors devenu incontournable»

Entre 2008 et 2012 cinq finales (simple Messieurs) avaient été repoussées au lundi en raison de la pluie. À partir de quel moment l’idée de couvrir le court central a germé dans l’esprit de l’organisation?
L’idée d’avoir un toit au-dessus de l’Arthur Arshe Stadium ne date pas d’hier. Il y a cinq ans, lorsqu’une nouvelle finale du simple Messieurs a eu lieu le lundi à cause de la pluie, tout s’est accéléré. Le besoin de construire un toit rétractable sur le central était alors devenu incontournable. Nous avons alors commencé à chercher des solutions. Au départ, nous nous sommes heurtés sur le fait que l’architecture de l’édifice ne permettait pas un tel projet. Nous avons finalement trouvé une solution (NDLR : grâce au cabinet Rossetti) et nous sommes à présent très excités que ce toit soit opérationnel dès la prochaine édition de l’US Open.

L’US Open se situe à Corona Park. Quelle a été la situation avec les riverains lorsque vous avez décidé d’entreprendre les travaux?
En amont du projet, nous avons tout d’abord travaillé en étroite collaboration avec la ville de New York et avec les représentants des riverains, le responsable de ce parc… afin que tous comprennent nos souhaits et nos motivations à ajouter un toit au court central et d’expliquer les bénéfices de toutes les nouvelles installations.

Est-il correct que l’USTA (Fédération américaine de tennis) ait payé plusieurs associations pour éviter des procès dus aux travaux?
La ville de New York a tout d’abord approuvé notre projet de transformation et de modernisation de l’USTA National Tennis Center. Par la suite, l’USTA a été d’accord de contribuer au financement de la conservation de Corona Park et à l’amélioration de ses équipements, en faisant une donation de 2 millions de dollars (NDLR : en retour il n’y a pas eu de recours et de procès). Elle a servi essentiellement à l’amélioration des infrastructures du parc, qui vont au-delà de l’endroit où se trouve l’US Open.

«La marque de fabrique de tous les Grands Chelems vient tout d’abord de la ville dans laquelle ils se déroulent»

Quels vont être les nouveaux équipements lors de la prochaine édition de l’US Open?
Évidemment, nous allons avoir ce toit rétractable sur l’Arthur Ashe Stadium qui sera opérationnel en cas de pluie. Nous allons avoir également un nouveau Grandstand (NDLR: déplacé au sud-ouest du stade) qui sera désormais le troisième plus grand court du stade, avec 8 200 places assises. De plus, 10 courts ont été réaménagés, avec plus de sièges et une meilleure vision, mais aussi plus d’espace entre les courts, qui permettra une meilleure circulation du public mais aussi des joueurs lorsqu’ils s’y rendront.

En 2018 l’US Open comptera deux courts avec un toit rétractable. Ces toits, est-ce désormais une norme pour un Grand Chelem?
Nous avons eu par le passé de difficiles années, avec des retards sur la programmation à cause de la pluie. Tout cela nous a poussés à nous améliorer et à doter l’Arthur Ashe Stadium d’un toit rétractable. Nous allons devenir ainsi le troisième Grand Chelem à être équipé d’un tel aménagement. Même si nous nous intéressons aux autres Majeurs, nous restons concentrés sur notre tournoi avec comme principale motivation à rester l’un des plus grands événements sportifs au monde.

Que pensez-vous de la situation des équipements de Roland-Garros. Ils n’ont toujours pas de toit…
Cela fait partie du charme du tournoi de Roland-Garros à Paris… Encore une fois même si nous sommes attentifs aux autres Grands Chelems, nous préférons rester concentrés sur notre événement.

«Pour le moment, nous ne pensons pas fermer le toit en cas de forte chaleur ou de vent»

En matière d’organisation tous les Grands Chelems semblent se « standardiser ». L’US Open a-t-il encore des différences par rapport à ses « rivaux » ?
La marque de fabrique de tous les Grands Chelems vient tout d’abord de la ville dans laquelle ils se déroulent. À New-York, l’ambiance reste spéciale surtout lors des sessions de nuit dont nous avons été les premiers à les organiser. Malgré tout, je pense qu’il y a encore une réelle différence entre les quatre Majeurs. Cette différence sera encore plus visible à l’US Open, dès cette année, avec nos nouvelles installations.

L’US Open est un tournoi en extérieur. Quelle va-t-être votre politique pour fermer ou laisser ouvert le toit rétractable du court central?
C’est une question importante. Ce toit sera logiquement fermé lorsque la pluie s’invitera dans le ciel de l’US Open. Nous anticiperons un maximum la fermeture du toit avant que les matchs ne débutent. Pour le moment, nous ne pensons pas fermer le toit en cas de forte chaleur ou de vent.

Comme directeur du tournoi, quelles sont vos attentes pour l’édition 2016?
J’attends du grand et du beau tennis sur le court. J’espère que les joueurs, les fans, les spectateurs les médias apprécieront nos nouvelles installations. Même s’il y aura encore une petite zone de travaux, qui seront interrompus pendant le tournoi, j’attends de cette édition 2016 la meilleure de toutes les éditions de l’US Open.

Propos recueillis par E-A