Marin Cilic maître de l’US Open
9 septembre 2014Marin Cilic a remporté lundi à New York la finale de l’US Open, face à Kei Nishikori. Le Croate a dominé le Japonais en trois sets (6-3, 6-3, 6-3). Il s’agit de son son premier titre du Grand Chelem, et son 12e en simple. Grâce à ce succès, le protégé de Goran Ivanisevic retrouvera le Top 10, pour occuper le 9e rang du classement ATP.
L’ouragan Marin a de nouveau tout emporté sur son passage. Lundi, en finale de l’US Open Marin Cilic n’a pas tremblé pour remporter son premier titre du Grand Chelem, en dominant le chouchou du public le Japonais Kei Nishikori, 6-3, 6-3, 6-3. Dans cette première finale de Majeur sans Federer, Nadal,Djokovic depuis l’Open d’Australie 2005, le Croate a immédiatement imposé son rythme. S’appuyant sur un excellent service (17 aces, 80% de points gagnés derrière sa première balle), Cilic n’a pas laissé respirer Nishikori, qui semblait impuissant en multipliant les fautes directes (30 contre 27 pour Cilic) face aux folles cadences de son adversaire.
En démonstration, la tête de série n°14 semblait de son côté être sur un nuage. Avec un plan de jeu efficace, Marin Cilic n’a pas hésité à varier, et à conclure les points importants au filet. Le seul moment de tension pour lui, fut lorsqu’il se procura sa première balle de match, perdue après une double-faute. Mais fidèle à son image, Marin Cilic, a conclu sa folle quinzaine new-yorkaise d’un revers croisé gagnant. Allongé de tout son long sur le court, les bras en croix, Cilic savoure ce moment, lui qui devient le premier Croate à gagner un titre du Grand Chelem depuis Goran Ivanisevic, à Wimbledon en 2001. Absent en 2013 à Flushing Meadows pour cause de dopage, le nouveau n°9 mondial a parfaitement géré sa première finale en Majeur, et a appliqué avec brio les conseils de son entraîneur, Goran Ivanisevic. «Goran m’a apporté quelque chose de très spécial. Il fallait avant tout que je me fasse plaisir et que j’en prenne dans mon tennis et dans la vie. Mon rêve se réalise, c’est un grand accomplissement» a-t-il déclaré après son improbable victoire.
Your 2014 #usopen men’s champion: Marin Cilic. pic.twitter.com/lr6ooyPcWS
— US Open Tennis (@usopen) 9 Septembre 2014