Marion Bartoli dit stop
15 août 2013Marion Bartoli aura pris encore une fois tout le monde de court. La récente gagnante de Wimbledon a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’annonce, faite à Cincinnati après sa défaite dés son entrée en lice, reste une énigme.
C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur Cincinnati Marion Bartoli a annoncé qu’elle prenait sa retraite. Battue par Simona Halep (3-6, 6-4, 6-1), la numéro une Française a décidé de prendre sa retraite sportive. Bartoli déclare ne plus pouvoir tenir physiquement et émotionnellement. Une décision qui surprend tout le monde, car depuis Wimbledon la Française évoquait de ses objectifs en particulier à l’US Open qui débute dans deux semaines. La numéro 7 mondiale ne sera pas présente à New York ni sur aucun autre tournoi. Nous pouvons nous demander si cette annonce est ferme et définitive où si elle correspond à un besoin de repos prolongé.
«C’était en fait le dernier match de ma carrière. Désolée. Il est temps pour moi de me retirer, de mettre un terme à ma carrière. Je sens qu’il est temps que je parte», voilà comment la n°1 française a annoncé la nouvelle à la presse et déclenché un véritable ouragan médiatique. Excepté Wimbledon, Bartoli a vécu une saison très difficile tant sur le plan sportif que extra-sportif. Mais depuis son titre sur le gazon londonien, la Française semblait pleinement épanouie et prête à débuter une seconde carrière. Marion Bartoli reste la meilleure au jeu du contre pied, et laisse ses collègues du circuit WTA dubitatives sur cette annonce qui déchaîne les réseaux sociaux.
«Mon corps (tendons d’Achille, dos, épaule, hanches) ne peut tout simplement plus. J’ai déjà eu énormément de blessures depuis le début de la saison. Cela fait tellement longtemps que je suis sur le circuit et j’ai tout donné lors de ce dernier Wimbledon, j’y ai laissé le reste d’énergie que j’avais encore. J’ai réalisé mon rêve, ça restera à jamais gravé, mais mon corps ne tient plus. Aujourd’hui j’avais déjà mal partout après 45 minutes.» a déclaré Bartoli en conférence de presse. Sa décision de tout arrêter a été prise après la rencontre : «C’est ce que j’ai ressenti après le match, que je ne pouvais plus faire ça. Tout le monde se souviendra de mon titre à Wimbledon, personne ne se souviendra de ce match ici. Cela a été une décision très dure. Mon esprit n’y est plus, mon coeur n’y est plus et je ne peux plus mentir comme ça.»
Reverra-t-on Marion un jour sur un court en compétition? Lindsay Davenport a déjà dit espérer revoir Bartoli sur les courts après une longue période de repos, d’autres ont confié qu’elles avaient peur que la Française ne regrette vite sa décision. Bartoli, elle, veut avancer : «Il y a plein d’autres choses à faire à part jouer au tennis. J’ai juste besoin d’un peu de temps… J’ai le droit de passer à autre chose. Mon père n’a pas été surpris, il savait que j’étais épuisée.» Pour son après carrière, Bartoli évoque son souhait de vivre une vie d’une jeune femme de 28 ans et de tous les projets qu’elle a en tête. Du début à la fin de sa carrière Marion Bartoli aura surpris son monde, par son jeu atypique par sa personnalité et par cette récente annonce. Aujourd’hui les cordes semblent usées d’avoir toujours vouloir tout essayer. la passion pour le jeu reste intacte son approche sera désormais différente. Bye bye Marion, merci pour les souvenirs et l’exemple de combativité que vous avez été et bonne continuation pour la suite…