Nadal en route vers le doublé
18 août 2013Rafael Nadal est intraitable. Toujours invaincu sur dur cette saison, l’Espagnol est en route pour un doublé Toronto, Cincinnati après sa victoire en demi-finales face à Tomas Berdych (7-5, 7-6). Nadal a signé samedi sa 14e victoire en autant de rencontres cette année sur dur.
Au lendemain de son combat homérique face à Roger Federer, dont il est sorti victorieux, Rafael Nadal a de nouveau dû s’employer pour s’extirper des griffes de Tomas Berdych. Nadal, toujours aussi inspiré et agressif sur sa mise en jeu, a trouvé les solutions pour encore battre le Tchèque. Depuis 2006 et treize rencontres, Tomas Berdych ne trouve pas la solution pour battre Nadal. Le Majorquin a désormais remporté leurs 14 dernières confrontations, et le dernier succès de Berdych remonte à… 2006.
Dans le premier set, Nadal fut impérial sur ses trois premières mises en jeu, ne laissant aucun point à son adversaire. Agressif en retour et mettant la pression sur son adversaire, l’Espagnol a su saisir sa chance sur sa première balle de break du match, pour prendre le large. Avec énormément d’intensité Nadal a conclu le premier set 7-5 de rêve, 79% de réussite sur son premier service et dix-huit coups gagnants à neuf. Mais le Majorquin connut une baisse de régime en début de second set. Berdych menait alors 4-2 et semblait avoir les cartes en main pour pousser l’Espagnol dans un troisième set. Mais Nadal a montré cette semaine sa capacité a renverser des situations bien plus compliquées. Nadal a tout de suite recollé au score pour revenir à 4-4, avec difficulté puisqu’il a dû sauver plusieurs balles de break. C’est finalement au jeu décisif que Nadal a serré le jeu dans les points importants pour s’offrir, pour la première fois dans l’Ohio, une place en finale et la possibilité de remporter un neuvième titre cette année et s’octroyer le dossard de N°2 mondial.