Novak Djokovic: «Dans l’ensemble, il m’a vraiment surpassé»
14 juillet 2024Novak Djokovic s’est incliné en finale de Wimbledon. Dimanche, le Serbe n’a rien pu faire face au tenant du titre Carlos Alcaraz. En conférence de presse, l’actuel n’°2 mondial a reconnu la supériorité de son adversaire.
Que ressentez-vous après cette défaite en finale ?
Déjà, un grand bravo à Carlos. Il méritait cette victoire. Il a été le meilleur joueur du début à la fin. J’ai essayé de me battre dans le troisième set pour revenir, en sauvant trois balles de match, ce qui a permis de prolonger un peu le match. Mais je pense qu’il était inévitable qu’il gagne parce qu’il est arrivé sur le court avec un tennis de meilleure qualité. C’est aussi simple que cela. Le premier jeu a été incroyable. L’un des plus longs premiers jeux que j’ai jamais joué. Et cela a donné le ton. Je pense qu’il est sorti des starting-blocks prêt à se battre, ce qui n’était pas le cas l’année dernière où j’avais mieux commencé… Je suis déçu, mais si quelqu’un m’avait dit que je jouerais la finale de Wimbledon il y a trois ou quatre semaines, j’aurais signé.
Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu faire différemment sur le plan tactique ?
Je ne pense pas, honnêtement. On peut toujours analyser le match après coup et dire : ”J’aurais pu faire ceci ou cela.” Globalement, je me suis senti inférieur sur le terrain. C’est tout. Il a joué tous les coups mieux que moi. Je ne pense pas que j’aurais pu faire quelque chose de plus. Essayer de me motiver, oui. Faire participer le public… C’est ce qui s’est passé dans le troisième set. Cela m’a permis de m’activer un peu. Mais il ne me laissait pas beaucoup de points gratuits sur mon service. Il jouait avec beaucoup de variété. Je ne l’avais jamais vu servir de cette façon, à 219 km/h… Peut-être que j’ai raté quelque chose dans ce tournoi, mais je ne l’ai jamais vu servir aussi fort. Il a dû avoir une très bonne journée d’entraînement au service hier (samedi). Oui, dans l’ensemble, il m’a vraiment surpassé.
Comment voyez-vous la suite ?
J’ai toujours l’intention de participer aux Jeux Olympiques et j’espère pouvoir me battre pour une médaille pour mon pays. Sur une surface complètement différente, en revenant à l’endroit où je me suis blessé il y a quelques semaines. Nous verrons bien… Voyons comment je me sentirai physiquement et mentalement. Pour la suite, je n’ai pas de limites dans mon esprit. Je veux continuer à jouer aussi longtemps que je me sentirai capable de jouer à ce haut niveau. Les Jeux Olympiques et l’US Open sont mes deux grands objectifs pour le reste de l’année. J’espère pouvoir être à mon meilleur niveau lors de ces deux tournois. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Le fait d’avoir atteint la finale de Wimbledon est une grande source de confiance. Mais j’ai aussi l’impression de ne pas avoir été à la hauteur dans un match contre le meilleur joueur du monde avec Jannik (Sinner). J’ai le sentiment de ne pas être à ce niveau. Pour avoir une chance de battre ces joueurs dans les tournois du Grand Chelem ou aux Jeux olympiques, il va falloir que je joue beaucoup mieux qu’aujourd’hui. Je vais y travailler. Ce n’est pas quelque chose que je n’ai jamais connu dans ma vie. J’ai vécu tellement d’expériences différentes tout au long de ma carrière… Face à l’adversité, je me relève, j’apprends et je deviens plus fort. C’est ce que je vais faire.
Propos recueillis par E-A à Wimbledon