Novak Djokovic: «La saison est déjà réussie»

Novak Djokovic: «La saison est déjà réussie»

2 février 2020 Non Par SoTennis
Novak Djokovic conserve son trophée à l’Open d’Australie. Pendant un temps malmené, le Serbe est parvenu à inverser le cours d’une finale promise à Dominic Thiem pour s’imposer en cinq sets (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4). Le natif de Belgrade s’adjuge son huitième Open d’Australie, son 17e titre du Grand Chelem et redeviendra dès lundi numéro un mondial.

En l’espace de 12 mois, vous avez gagné 3 tournois du Grand Chelem. Quels peuvent être vos objectifs désormais?

J’ai toujours des objectifs en tête. Les Majeurs sont l’une des principales raisons qui me poussent à être toujours présent sur le circuit. Mon autre motivation, bien sûr, c’est de devenir le plus grand numéro 1 mondial de l’histoire. Je suis ravi de la manière dont j’ai commencé 2020. J’espère que ça va donner le ton pour le reste de l’année mais, quoi qu’il arrive, la saison est déjà réussie.

Comment expliquez-vous votre passage à vide au cours du deuxième et troisième set?

Pour être tout à fait honnête, je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé. Je me suis mis à faire des erreurs que je n’avais jamais commises lors des matches précédents. Je me sentais vraiment mal. Le médecin a estimé que j’étais déshydraté, mais j’ai pourtant fait en sorte de boire régulièrement. Pendant cette période difficile, j’ai essayé de m’accrocher mentalement. J’étais très déçu, presque choqué de me retrouver dans une telle situation après avoir fait un si bon début de match. Je suis passé à deux doigts de perdre cette finale. Dominic est un joueur fantastique, qui a parfaitement réussi à me faire déjouer grâce à sa puissance sur coup droit et la qualité de son slice. Il a été meilleur, et la victoire aurait tout à fait pu lui revenir.

Comprenez-vous les deux avertissements que vous avez reçus pour avoir trop tardé au moment de servir ?

Pour le premier avertissement, aucun problème. En revanche, le second ne me paraissait pas nécessaire, surtout de la part d’un arbitre de chaise aussi expérimenté que lui (le Français Damien Dumusois). À mon sens, il aurait pu un peu mieux réagir. Ce sont des éléments qui peuvent influencer le cours du match. J’ai d’ailleurs été breaké juste après et j’ai perdu le 2e set.

Vous avez touché sa chaussure, ce qui est interdit…

Je ne savais pas que c’était absolument interdit. Je lui ai touché le pied de manière très amicale (sourire). Je n’ai pas été agressif avec lui et, maintenant que vous m’en parlez, j’aimerais le remercier de ne pas m’avoir averti à la suite de ce geste.

E-A