Novak Djokovic quitte l’Association des joueurs de tennis professionnels 

Novak Djokovic quitte l’Association des joueurs de tennis professionnels 

5 janvier 2026 Non Par SoTennis

Novak Djokovic a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux qu’il se retirait « complètement » de l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), dont il est le co-fondateur avec Vasek Pospisil depuis 2019. Le Serbe a expliqué que ses valeurs et son approche « ne sont plus en adéquation avec l’orientation actuelle de l’organisation ».

C’est par un message posté dimanche sur ses réseaux sociaux que Novak Djokovic a annoncé qu’il quittait « complètement » l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), dont il est le co-fondateur depuis 2019 avec Vasek Pospisil, mentionnant qu’il est « devenu évident que mes valeurs et mon approche ne sont plus en adéquation avec l’orientation actuelle de l’organisation ». « Cette décision fait suite à des préoccupations persistantes concernant la transparence, la gouvernance et la manière dont ma voix et mon image ont été représentées, a expliqué l’actuel 4e joueur mondial. Je reste fier de la vision que Vasek (Pospisil) et moi partagions lors de la fondation de la PTPA, visant à offrir aux joueurs une voix plus forte et indépendante. Je continuerai à me concentrer sur mon tennis, ma famille et à contribuer à ce sport d’une manière qui reflète mes principes et mon intégrité. Je souhaite le meilleur aux joueurs et à toutes les personnes impliquées pour la suite, mais pour moi, ce chapitre est désormais clos. »

La PTPA avait notamment intenté des actions en justice contre l’ATP, la WTA, l’ITF et l’ITIA. Elle dénonçait des instances qui agissent selon elle comme « un cartel », leur reprochant les multiples évolutions et dérives observées ces dernières années, avec des revendications allant du partage des revenus au calendrier surchargé en passant par la question des droits à l’image. « Je ne pense pas devoir signer parce que je veux que d’autres joueurs s’impliquent, avait déclaré Novak Djokovic à Miami en mars 2025. J’ai été très actif sur les questions ”politiques” du tennis, à essayer de représenter les joueurs au conseil des joueurs, à faire de mon mieux alors que ma carrière battait son plein. […] Il y a des choses avec lesquelles je suis d’accord et il y a aussi des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Et je trouve que certains mots sont plutôt forts (« cartel » et « système corrompu » par exemple) mais j’imagine que l’équipe qui s’occupe de ça sait ce qu’elle fait et quelle terminologie elle doit utiliser pour provoquer quelque chose. »