Novak Djokovic s’impose à Athènes
8 novembre 2025Novak Djokovic s’est imposé au tournoi ATP 250 d’Athènes, son 101e titre en simple, là où désormais il réside. Samedi, le Serbe a battu en finale Lorenzo Musetti en trois sets (4-6, 6-3, 7-5). Privé de Masters (9-16 novembre à Turin) à cause de cette défaite, l’Italien va finalement le disputer en raison du forfait de Novak Djokovic blessé à l’épaule.
Novak Djokovic a remporté samedi le cent-unième titre de sa carrière au tournoi ATP 250 d’Athènes. En finale, le Serbe a battu l’Italien Lorenzo Musetti en trois sets (4-6, 6-3, 7-5). Qualifié pour le Masters de Turin (9-16 Novembre), pourquoi le plus grand tennisman de l’histoire a-t-il disputé cette compétition ? Depuis un an, l’actuel numéro cinq mondial a vu ses relation avec les autorités serbes et principalement son président Aleksandar Vucic, se détériorer. La raison de cette brouille fut l’effondrement le 1er novembre 2024 de la gare de Novi Sad , une ville située à 50 kilomètres au nord de Belgrade. Cette catastrophe qui fit 16 morts provoqua la colère d’une large partie de la population, notamment parmi les étudiants. Pour eux, cette tragédie n’est pas un accident malheureux mais la conséquence d’une corruption généralisée. En janvier dernier, le Premier ministre Milos Vucevic décida de démissionner. Mais cela ne changea rien. Les mouvements de protestation se succédèrent et furent durement réprimés par les forces de l’ordre. « Croyant profondément au pouvoir de la jeunesse et à son avenir d’un désir meilleur, je pense qu’il est important que leurs voix soient entendues » , avait-il écrit sur ses réseaux sociaux. Devenu « Persona non grata », Nole a pris la décision de s’exiler en Grèce, un pays orthodoxe comme la Serbie. Où il réside à Glyfada, dans la banlieue chic d’Athènes, tout près du Kavouri Tennis Club, où il va s’entraîner, et ses deux enfants Stefan et Tara ont été inscrits à la St. Lawrence School, un établissement privé de la capitale.
The winning moment 🔥
The fire is still burning, alright ❤️🔥 @DjokerNole #HellenicChampionship pic.twitter.com/ZV90Z0jypS
— Tennis TV (@TennisTV) November 8, 2025
Il semblerait également que le joueur aurait dîné à deux reprises avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis . L’objectif serait-il d’obtenir un « golden visa » lui permettant de devenir résident du pays en l’échange d’investissements immobiliers ? Probable. Habituellement situé à Belgrade, l’épreuve dont le directeur n’est autre que son frère Djordje Djokovic, a été transférée, dans une relative précipitation, en Grèce. Décrit comme « un faux patriote » par les médias proches du président Vucic, à Belgrade, une fresque le représentant à Wimbledon, a été badigeonnée de noir. Un comble pour le champion, qui médaillé d’or lors des JO de Paris, n’a cessé tout au long de sa longue carrière de montrer son amour envers son pays, la Serbie. Patriotique, apprécié pour ses positions nationalistes sur la question du Kosovo, soutenu par le pouvoir pour son opposition à la vaccination lors de la crise du Covid, il semblerait que désormais, les choses ont changé. Malgré la campagne de dénigrement menée par les proches du pouvoir en place, Novak Djokovic jouit toujours d’une immense popularité dans son pays. À Belgrade, ils sont nombreux à lui prédire un destin présidentiel. Mais il semblerait que l’ex-n°1 mondial ne voit pas les choses ainsi. Victorieux samedi de Lorenzo Musetti en finale du tournoi d’Athènes, 4-6, 6-3, 7-5), Novak Djokovic n’a pas tardé à annoncer son forfait pour le Masters de Turin. Le Serbe a avoué souffrir de l’épaule et a « préféré » faire l’impasse sur le tournoi des Maîtres. Un forfait qui profite à Musetti, 9e joueur mondial. Gêné à l’épaule, le Serbe a concédé en conférence de presse qu’il avait dû prendre de « forts antidouleurs » pour disputer la finale sa place sur le court face à l’Italien. Après ce 101e tournoi remporté, Novak Djokovic va se reposer et profiter de sa fin d’année, chez lui en Grèce.
Photo Hellenic Championship.








